Industrie Canada

Industrie Canada
Centre de recherche sur les communications Canada

Centre de recherche sur les communications Canada

20 nov. 2007 09h00 HE

Le CRC présente la plus petite radio réalisée par logiciel au monde

Radio miniature sur Gumstix™ ouvre la voie à de nouvelles industries pour le SCA

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2007) - Le Centre de recherches sur les communications Canada (CRC), un organisme d'Industrie Canada, et DSO National Laboratories de Singapour ont dévoilé la plus petite radio réalisée par logiciel (RRL) au monde pour utilisation dans les applications destinées aux entreprises et aux consommateurs et respectant la norme de l'architecture logicielle de communications (SCA).

Présentée plus tôt ce mois-ci à la conférence technique et exposition de produits du Software Defined Radio Forum, cette radio, architecturée à l'aide d'un micro-ordinateur Gumstix™, propose un émetteur-récepteur FM analogique complet compatible avec les radios FM portatives commerciales, comme celles des organisations de sécurité publique, et le populaire service radio familial (FRS). Au centre de l'appareil se trouve le produit phare du CRC, le SCARI++, le cadre de base du SCA le plus répandu implantant la spécification du Joint Tactical Radio System (JTRS). La forme d'onde FM est exécutée sur le processeur XScale d'une carte Gumstix de 20 mm sur 100 mm.

"Nous avons encore repoussé les limites de l'innovation", affirme Veena Rawat, présidente de l'organisme."En partenariat avec DSO National Laboratories, nous avons prouvé la faisabilité de l'utilisation de la spécification SCA pour mettre au point de très petites radios. Nous avions déjà établi l'applicabilité du SCA pour les radios militaires, mais, grâce au projet rapporté ici, nous prouvons qu'il est possible d'appliquer cette technologie à beaucoup d'autres produits, comme les appareils mobiles, la robotique et les produits de consommation."

L'ensemble audio Gumstix comprend un processeur XScale d'Intel, une carte sonore pour les fonctions A/D et D/A ainsi qu'un port Ethernet. Les ingénieurs du CRC ont conçu une unité à radiofréquences externe pour offrir un accès sans fil dans les bandes 150 MHz et 460 MHz. Ils ont également adapté à la spécification SCA tous les périphériques logiciels pour contrôler le processeur, la carte sonore et l'unité à radiofréquences afin de transformer l'ensemble audio Gumstix en véritable émetteur-récepteur adapté au SCA. A l'aide de l'outil de modélisation SCA Architect(MD), les chercheurs ont aisément converti la forme d'onde FM selon la spécification SCA pour permettre la communication avec des radios commerciales.

"DSO est heureux d'avoir travaillé avec le CRC sur cette nouvelle innovation technologie", de dire Boon-Chong Ng, chef du laboratoire des communications de pointe de DSO National Laboratories. "Notre organisation a acquis de nouvelles connaissances et expériences sur le fonctionnement possible du SCA dans un secteur intégré."

Les concepteurs n'ont fait aucun compromis pendant l'implantation des logiciels dans le petit appareil. Le cadre de base du SCA utilisé avec la plate-forme Gumstix est identique à celui employé et déployé dans les marchés militaires et commerciaux.

"Les décisions de conception de l'équipe technique, dirigée par Steve Bernier, ont toujours été prises dans le but de maximiser le rendement et la portabilité du cadre de base de SCARI++ et des formes d'ondes produits par SCA Architect", explique Mme Rawat. "Cela a contribué à la prise en charge d'un plus grand nombre de systèmes d'exploitation et au déploiement des premiers cadres de base commerciaux dans des radios militaires à grande capacité."

La suite logicielle SCARI est disponible pour différents systèmes d'exploitation (Linux, VxWorks™, Integrity™, YellowDog, LynxOS™ et, bientôt, DSP/Bios™), gestionnaires d'objets distribués (ORBexpress™, TAO) et processeurs (x86, PowerPC, ARM, XScale). Elle a aussi été intégrée dans de diverses plates-formes commerciales adaptées au SCA, comme SDR-4000 de Spectrum Signal Processing, SFF-SCA-DP de Lyrtech, IDP-100 d'ISR Technologies et SCA 2510 de Pentek.

Pour de plus amples renseignements sur le produit, veuillez consulter le site www.crc.ca/rrl.

Le Centre de recherches sur les communications Canada (CRC)

Le CRC est le principal laboratoire de recherche et développement (R-D) du gouvernement canadien dans le domaine des télécommunications de pointe sans fil et la photonique. Ses travaux de R-D servent à élaborer des politiques publiques et à renforcer l'économie canadienne grâce au transfert de technologies et de connaissances. Le CRC a rapidement adopté le SCA et il a donc pu participer à l'évolution et à l'adaptation de cette spécification. Il offre également un bon nombre de produits et services pour le développement de la technologie de la RRL. Pour de plus amples renseignements sur le CRC, veuillez consulter le site www.crc.ca.

Renseignements

  • Centre de recherche sur les communications Canada (CRC)
    Louise Guay
    Directrice, Communications
    613-991-6577
    louise.guay@crc.ca