Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

28 oct. 2009 11h01 HE

Le CTC appuie les grévistes des musées

et demande aux syndiqués de ne pas visiter le Musée des civilisations ni le Musée de la guerre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 oct. 2009) - Le Conseil exécutif du Congrès du travail du Canada demande aux travailleuses et travailleurs membres de ses syndicats affiliés de ne pas visiter le Musée canadien des civilisations ni le Musée canadien de la guerre d'Ottawa-Gatineau tant que les grévistes des deux établissements n'auront pas obtenu une convention collective équitable.

Réunis à Ottawa, les membres du Conseil exécutif du CTC ont adopté une résolution qui explique notamment que la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC) "s'est carrément soustraite de cette responsabilité en refusant de négocier une convention collective équitable avec ses effectifs".

Depuis cinq semaines, 420 membres de l'Alliance de la Fonction publique du Canada à l'emploi des musées sont en grève afin d'obtenir une convention collective qui permettrait une évolution des pratiques d'embauche: 38 % de la main-d'oeuvre des musées travaille sur une base temporaire, en échange d'une rémunération qui est inférieure de 30 % en moyenne à ce qui se pratique dans les autres musées fédéraux pour des emplois identiques ou similaires.

Le CTC appelle également le gouvernement du Canada à obliger les musées "à négocier une convention collective qui met fin à la pratique de l'employeur de favoriser les emplois précaires."

Renseignements

  • CTC
    Dennis Gruending
    Communications du CTC
    613-526-7431
    613-878-6040 (cell)