Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR)

Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR)

03 oct. 2007 11h30 HE

Le CVHR lance ses outils multimédias pour la formation à la sécurité des jeunes conducteurs de VTT

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 3 oct. 2007) - Le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR) et la fédération des véhicules tout terrain du Nouveau-Brunswick (NBATV) ont présenté le nouveau CD interactif et le livret d'activités Sentier Aventure destinés à être utilisés par les clubs de VTT, les forces policières, les organisations de sécurité, les écoles et le grand public comme la façon la plus novatrice et la plus efficace d'enseigner aux jeunes conducteurs de VTT les règles de la conduite sécuritaire.

"Des études démontrent qu'avec une législation appropriée incluant les limitations de taille et la supervision adulte obligatoire, il est sûr et responsable de permettre aux jeunes de conduire des VTT et des motocyclettes hors route de taille jeunesse appropriée à leur âge, a affirmé Bob Ramsay, président du CVHR. La présentation de ce CD et de ce livret d'activités n'est qu'un autre outil de plus à notre disposition pour aider à atteindre nos jeunes et leurs parents dans nos efforts pour veiller à ce que chacun profite d'une récréation familiale et sécuritaire."

Jacques Poirier, directeur général de la NBATV sait que la formation est la clé de la conduite sécuritaire, et c'est pourquoi la NBATV est activement impliquée dans la formation d'un système provincial de sentiers de VTT et de programmes de sensibilisation à la conduite sécuritaire portANT sur la formation de base au niveau de la salle de classe.

"Il est important d'enseigner à nos jeunes la sécurité au sujet des VTT avant qu'ils n'atteignent un âge les autorisant à conduire des machines de taille adulte, indique M. Poirier. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à parcourir le Nouveau-Brunswick avec notre remorque et nos VTT de taille jeunesse, offrant des cours gratuits de formation aux jeunes de moins de 16 ans, et dont les parents sont désireux de leur fournir une formation appropriée. Le CD et le livret d'activités Sentier Aventure nous fournissent un autre excellent outil à distribuer alors que la NBATV continue de visiter les expositions, foires et salons commerciaux de la province."

Au cours des deux dernières années, on a débattu la question à savoir s'il était préférable d'interdire aux jeunes la conduite de VTT appropriés pour l'âge ou de laisser le gouvernement introduire une législation sur les exigences d'éducation, formation et supervision obligatoires.

Une analyse statistique détaillée par Heiden Associates, une société conseil sur les aspects économiques et sécuritaires des produits aux Etats-Unis a constaté que la législation sur la sécurité des VTT dans le Kentucky, le New Jersey et le Texas a mené à des améliorations considérables de la sécurité des jeunes.

Dans le Kentucky, la loi interdit l'utilisation d'un VTT à moteur de plus de 90 cm3 par un enfant de moins de 16 ans. La loi du New Jersey interdit la conduite d'un VTT sur les terres publiques par un enfant de moins de 14 ans et la conduite d'un VTT de plus de 90 cm3 sur les terres publiques par une personne de moins de 16 ans. La loi du Texas exige la supervision adulte de tous les conducteurs de VTT de moins de 14 ans.

L'amélioration au niveau de la sécurité variait de 78,95 à 46,34 %. Il est clair qu'une combinaison de ces règlements serait la façon la plus efficace d'améliorer la sécurité des jeunes. La communauté médicale, les experts de la sécurité, les parents, les fédérations de conducteurs, le gouvernement et l'industrie visent tous le même but : optimiser la sécurité et continuer de réduire les blessures et les accidents mortels.

Bien qu'une recherche plus approfondie puisse être nécessaire, il est de plus en plus clair que d'interdire la conduite aux jeunes est moins efficace que d'adopter des restrictions de taille, une éducation, une formation et une supervision adulte obligatoires pour les jeunes conducteurs de VTT. www.adventuretrail.ca

FICHE D'INFORMATION

- Dans le passé, il y avait très peu de données comparatives pour déterminer si une interdiction complète ou des exigences de conduite, une éducation et une formation faisant l'objet d'une législation gouvernementale, était la meilleure façon d'aborder cette question. Récemment, une analyse effectuée par Heiden Associates, une société conseil sur les aspects économiques et sécuritaires des produits, basée aux Etats-Unis, est arrivée à la conclusion que la législation sur la sécurité pouvait avoir un impact considérable sur la réduction des blessures en VTT chez les jeunes de moins de 16 ans.

- Qu'a donc suggéré la recherche préliminaire de Heiden Associates ? En examinant les taux d'accidents mortels dans les trois Etats (Kentucky, New Jersey et Texas) qui ont adopté la législation sur la sécurité pour réglementer l'utilisation des VTT par les enfants de moins de 16 ans, on a déterminé qu'il y avait une réduction considérable des accidents.

- "Utilisant les données les plus récentes maintenant disponibles, le pourcentage des accidents mortels survenus dans le Kentucky impliquant des conducteurs de moins de 12 ans est passé de 26 à 7 % après l'adoption de la loi." - une diminution de 73,07 %. "Cette proportion est passée de 55 à 19 % chez les personnes de moins de 16 ans." - une diminution de 65,45 %. "Les deux résultats ont une signification statistique au degré de confiance de 95 %."

- "Dans le New Jersey, le pourcentage des accidents mortels dans l'Etat impliquant des conducteurs de moins de 14 ans est passé de 19 à 4 %. La réduction des accidents mortels impliquant des conducteurs de moins de 16 est passée de 31 à 12 %, avec une signification statistique au degré de confiance de 95 %." Ces résultats correspondent à une diminution de 78,95 et 61,29 %, respectivement.

- "Au Texas, le pourcentage des accidents mortels chez les conducteurs de moins de 14 ans est passé de 41 à 22 % après l'adoption de la loi. Les résultats du Texas ont aussi une signification statistique au degré de confiance de 95 %." La réduction au Texas fut de l'ordre de 46,34 %.

- Les résultats atteints par les trois Etats où les règlements de sécurité ont été adoptés indiquent très clairement que la législation sur la formation et la sécurité proposées par les parents et les experts de la sécurité pourraient mener à une amélioration de la sécurité des jeunes si les gouvernements provinciaux et du Canada adoptaient des règlements similaires.

Le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), fondé à l'origine en 1984, est une association commerciale nationale sans but lucratif qui représente les intérêts responsables des principaux fabricants, distributeurs et magasins de détail de VHR et de produits et services connexes, ainsi que des propriétaires et des conducteurs de véhicules hors route au Canada.

Renseignements

  • Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route
    Jo-Anne Farquhar
    Directrice des Communications
    (416) 491-4439 ou Sans frais 1-877-470-2288
    Courriel : jfarquhar@cohv.ca
    Site Web: www.cvhr.ca
    ou
    New Brunswick All Terrain Vehicles Federation Inc.
    Jacques Poirier
    Directeur général
    (506) 472-5130 ou Sans frais: 1-888-847-1100