Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

31 oct. 2007 15h55 HE

Le Canada acceptera jusqu'à 265 000 nouveaux immigrants en 2008

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 oct. 2007) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui que le Canada s'attend à accueillir entre 240 000 et 265 000 nouveaux arrivants en 2008.

C'est l'objectif indiqué dans le Rapport annuel au Parlement sur l'immigration de 2007, déposé aujourd'hui à la Chambre des communes. Le rapport fournit de l'information sur les activités d'immigration menées en 2006, et expose le plan d'immigration pour 2008.

"Notre gouvernement croit que l'immigration joue un rôle important dans l'épanouissement de nos collectivités et la croissance de notre économie, a déclaré la ministre Finley. Les objectifs en matière d'immigration présentés aujourd'hui permettront au Canada de poursuivre son essor et de continuer à tirer parti de tout ce qu'apportent pour notre pays les nouveaux arrivants et leurs familles."

La catégorie de l'expérience canadienne, qui a été annoncée en premier lieu dans le budget de 2007 et qui constitue un élément clé du plan d'immigration à long terme du gouvernement, entrera en vigueur en 2008 pour certains travailleurs temporaires qualifiés et étudiants étrangers possédant un diplôme canadien et ayant acquis une expérience de travail au Canada. Une fois en vigueur, cette catégorie permettra pour la première fois aux personnes répondant à des critères précis de demander la résidence permanente à partir du Canada.

La catégorie de l'expérience canadienne s'ajoute à d'autres initiatives visant à répondre aux besoins du marché du travail et à favoriser l'intégration des nouveaux arrivants. Ces initiatives comprennent notamment la mise sur pied du Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), l'amélioration du Programme concernant les travailleurs étrangers temporaires ainsi que l'élargissement du Programme des candidats des provinces.

Le BORTCE travaille avec les provinces et les territoires pour aider les personnes formées à l'étranger à faire évaluer et reconnaître leurs compétences, tandis que le Programme des candidats des provinces permet aux provinces et aux territoires de trouver et de désigner des immigrants pour répondre aux besoins de leur marché du travail respectif.

Le Canada poursuit sa tradition humanitaire, par exemple en réétablissant 800 réfugiés karens de Thaïlande et en s'engageant à en accueillir 2 000 de plus. Il a aussi joué un rôle important dans les négociations entourant la situation de crise prolongée que vivent les réfugiés bhoutanais au Népal, acceptant d'en réétablir 5 000 au cours des prochaines années.

Par ailleurs, le gouvernement fédéral a alloué un financement supplémentaire de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans à l'établissement, ainsi que 342 millions de dollars de financement continu par année, pour aider les nouveaux arrivants à réussir.

Le Rapport annuel au Parlement sur l'immigration, qui doit être déposé au plus tard le 1er novembre de chaque année, constitue une exigence en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Le document d'information ci-joint en décrit les points saillants.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Karen Shadd-Evelyn
    Porte-parole, Relations avec les médias
    613-952-1650