AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

31 mars 2010 13h25 HE

Le Canada accorde un appui additionnel pour les secours, le redressement, et la reconstruction en Haïti

NEW YORK, NEW YORK--(Marketwire - 31 mars 2010) - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordera un montant additionnel de 400 M$ afin d'appuyer les opérations humanitaires et de reconstruction en Haïti, en coordination avec nos partenaires et le gouvernement haïtien. Elle a fait cette annonce à l'occasion de la Conférence internationale des donateurs qui a eu lieu aux Nations Unies à New York.

La ministre Oda a annoncé que les Canadiens ont fait don de 220 M$ à des organisations de bienfaisance canadiennes admissibles pour soutenir Haïti, et que le gouvernement du Canada versera un montant équivalent. « De nombreuses années seront nécessaires pour permettre le redressement et la reconstruction d'Haïti. Le Canada apportera sa contribution afin d'appuyer le plan d'action et les priorités du gouvernement haïtien », a-t-elle déclaré. « Dans le cadre de notre appui en Haïti, nous devons faire preuve de responsabilisation et de transparence, et rendre compte des résultats à la communauté internationale, aux Canadiens et, surtout, à la population haïtienne. Nous aurons des défis à relever, mais nous mettrons tout en oeuvre pour contribuer à la réalisation de l'objectif du gouvernement haïtien, qui consiste à jeter les bases d'une nouvelle Haïti. »

L'honorable Lawrence Cannon, le ministre des Affaires étrangères, était à la tête de la délégation canadienne lors de la conférence.

« La Conférence de New York, que le Canada a coprésidée, est une première étape majeure dans la mise en oeuvre des principes établis lors de la conférence ministérielle préparatoire qui a eu lieu à Montréal en janvier dernier », a déclaré le ministre Cannon. « Je suis fier du leadership qu'exerce le Canada dans les efforts de reconstruction en Haïti. La contribution annoncée aujourd'hui est une autre preuve manifeste de notre engagement en Haïti. »

La contribution annoncée aujourd'hui vient plus que doubler la somme prévue annuellement par le Canada pour Haïti. Les fonds seront versés au cours des deux prochaines années.

Le gouvernement du Canada a créé le Fonds de secours aux victimes du séisme en Haïti afin d'égaler, dollar pour dollar, la générosité des Canadiens. « Je suis également fière d'annoncer que les dons des Canadiens admissibles à des organismes de bienfaisance canadiennes éligibles s'élèvent à 220 M$. Ce montant sera égalé par le gouvernement», a dit la ministre Oda. La moitié de ces fonds seront décaissés dans le cadre de la contribution de 400 M$ annoncée aujourd'hui, en coordination avec nos partenaires et avec le gouvernement haïtien. Par le biais de l'Agence canadienne de développement international (ADCI), le gouvernement utilisera les fonds restants pour appuyer les efforts continus que déploient des ONG et des institutions pour réaliser une variété de projets d'assistance humanitaire d'urgence et d'aide au développement à long terme en Haïti.

Dans les jours qui ont suivi la catastrophe du 12 janvier, le Canada a fourni 85 M$ d'aide humanitaire acheminée par des partenaires humanitaires nationaux et internationaux.

En outre, en février dernier, le premier ministre Stephen Harper a annoncé une contribution maximale de 12 M$ pour la construction d'installations temporaires pour les principaux ministères du gouvernement haïtien. Grâce à ces installations, le gouvernement d'Haïti pourra mieux gérer et coordonner les difficiles travaux à venir.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires étrangères
    Eve Cardinal
    Attachée de presse
    613-995-1851
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Service des relations avec les médias
    des Affaires étrangères
    613-995-1874