Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

23 juin 2010 13h30 HE

Le Canada accueille un nouveau capitaine de vaisseau honoraire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2010) - La Marine canadienne est fière d'accueillir le Capitaine Sid Hynes, nouveau capitaine de vaisseau honoraire, tel que l'a annoncé le Vice-amiral Dean McFadden, commandant du Commandement maritime. 

Le Capitaine Hynes est un leader et membre important du milieu des affaires de l'industrie maritime au Canada de même que dans sa collectivité. Il est un capitaine au long cours originaire de Harbour Breton, à Terre-Neuve, qui s'est joint à la marine marchande en tant que steward à l'âge de 15 ans et qui, à 32 ans, est devenu président-directeur général de l'entreprise Canship Limited qui possédait et exploitait une flotte de navires opérant à travers le monde.

Plus tard, avec de nouveaux partenaires, cette compagnie devient la Canship Ugland, la plus grande flotte au Canada en tonnes de port en lourd. Le Capitaine Hynes en est demeuré le PDG jusqu'en 2007, où il concentra ses efforts à diriger un consortium visant à contrôler et faire l'acquisition d'Océanex Inc, une transaction évaluée à 200 millions de dollars.

Le Capitaine Hynes est actuellement président exécutif d'Océanex Inc et consacre ses énergies à positionner cette entreprise comme étant le meilleur fournisseur de transport de l'Est du Canada. Océanex possède trois navires de catégorie glace porte-conteneurs Ro/Ro, un nombre important de terminaux et d'équipement terrestre de transport et plus de 350 employés. L'entreprise est responsable de 50% de l'ensemble de la marchandise acheminé à Terre-Neuve.

Le Capitaine Hynes est aussi président, directeur et membre de plusieurs conseils d'administration et groupes communautaires. Il a été nommé comme l'un des 50 meilleurs PDG au Canada atlantique.

« Les contributions du Capitaine Hynes à toute la gamme des dossiers du domaine maritime, son engagement et son apport à la collectivité sont très impressionnants », de dire le Vice-amiral McFadden. « Il est un ardent supporteur des Forces canadiennes (FC) et de la Marine en particulier, et ses réalisations en tant que leader de l'industrie maritime en font un candidat idéal pour être nommé à une poste honoraire affilié au bureau de l'Installation de maintenance de la Flotte Cape Scott d'Halifax. »

« Je considère ma nomination au poste de capitaine de vaisseau honoraire comme un privilège, et je l'accepte en toute humilité », a déclaré le Capitaine Hynes au sujet de sa nomination. « En tant que dirigeant d'une entreprise canadienne, je suis fier d'avoir l'occasion de renforcer les liens entre la Marine et l'industrie maritime. »

Les capitaines de vaisseau honoraires contribuent à tisser des liens entre les collectivités militaires et civiles. Ils représentent divers secteurs de la société canadienne, de la politique aux affaires en passant par le journalisme et les arts. Ils mettent à profit leurs compétences et leurs connaissances pour renforcer les liens qui unissent la Marine aux collectivités canadiennes et promouvoir une meilleure compréhension des questions de défense maritime.

Les capitaines de vaisseau honoraires jouissent d'une assez grande visibilité, et prennent part en uniforme à des activités et cérémonies publiques d'envergure de la Marine et des FC dans tout le pays, ce qui leur permet de jeter des ponts entre les collectivités militaires et civiles. Ils sont nommés par le ministre de la Défense nationale selon les recommandations du chef d'état-major de la Défense nationale et du commandant du Commandement maritime. Ces nominations sont en général pour une période de trois ans, et des prolongations de mandat peuvent être accordées.

Renseignements

  • Affaires publiques de la Marine, Ottawa
    613-945-0902