AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

13 nov. 2009 10h00 HE

Le Canada annonce une aide au développement économique local des Philippines

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 nov. 2009) - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, des mesures d'aide au développement économique local des collectivités de l'ensemble des Philippines.

"Les entreprises locales sont le moteur des économies locales. En appuyant le gouvernement local comme facilitateur de l'activité économique locale, on met en place les conditions propices à la croissance économique, a déclaré le ministre Day alors qu'il était en visite à Manille. En travaillant ensemble, le gouvernement et le secteur privé peuvent créer des économies locales durables qui créent plus d'emploi et élargissent l'assiette fiscale, ce qui permet de dispenser des services sociaux et de réduire la pauvreté."

Le Programme de soutien à la gouvernance locale du projet de développement économique local aide le ministère de l'Intérieur et du Gouvernement local à collaborer avec d'autres organismes gouvernementaux nationaux et des gouvernements locaux afin de rationaliser les politiques et de faciliter le commerce. Le programme travaille en partenariat avec un certain nombre de collectivités pour améliorer les conditions de développement économique local en réformant les pratiques de gestion d'entreprise et en utilisant des approches axées sur le marché.

Le gouvernement du Canada fournit 18 millions de dollars au projet, lequel profite du savoir-faire canadien à l'appui du développement du programme.

L'Institut urbain du Canada et l'Association des collèges communautaires du Canada collaborent avec le ministère philippin de l'Intérieur et du Gouvernement local pour aider quatre champions du développement économique local, qui regroupent une province, trois villes et 23 municipalités, à servir de modèles à promouvoir et à reproduire à l'échelle des Philippines.

Le ministre Day était à Manille pour souligner le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et les Philippines. A cette occasion, il a fait la promotion des partenariats canadiens et a rendu hommage aux efforts de reconstruction des Philippins à la suite des récentes inondations.

Pour plus d'information sur l'aide au développement que fournit le Canada, prière de consulter Philippines : L'engagement du Canada (http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/JUD-129161341-SW5).

Document d'information - Le développement économique aux Philippines

Pour que les Philippines aient une croissance économique durable, il faut que les entreprises et les collectivités locales participent et s'engagent. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) aide plus de 600 municipalités à faire participer les citoyens et le secteur privé à la planification et à la prise de décisions, de façon à améliorer la prestation des services fournis par le gouvernement local.

Le Programme de soutien à la gouvernance locale pour le projet de développement économique local permet la continuité de ce travail en le reliant plus étroitement aux activités de développement économique local qui réduiront directement la pauvreté.

Le projet ciblera le palier national et le palier local. Au palier national, le travail contribuera à soutenir les organismes gouvernementaux nationaux à mesure qu'ils élaborent et mettent en oeuvre des politiques qui appuient les efforts déployés par les municipalités pour améliorer leur contexte commercial. Au palier local, avec l'aide de partenaires canadiens, notamment l'Institut urbain du Canada et l'Association des collèges communautaires du Canada, le projet :

- augmentera la transparence et la responsabilisation, ce qui permettra aux citoyens de mieux comprendre comment un gouvernement local fonctionne;

- soutiendra les gouvernements locaux en instaurant des principes de gestion d'entreprise afin de faciliter le développement économique local et de permettre au secteur privé d'être le moteur de la croissance économique;

- encouragera les partenaires du secteur public, du secteur privé et du secteur non gouvernemental à travailler ensemble au renforcement des économies locales afin de réduire la pauvreté.

Pour aider le projet à fonctionner localement, des regroupements de 8 à 12 municipalités formeront des alliances. Ainsi, elles fourniront de meilleurs conseils aux organisations du secteur public et du secteur privé pour leur permettre d'élaborer et de mettre en oeuvre leurs plans économiques et de rendre les avantages économiques plus tangibles dans les collectivités.

Les regroupements de municipalités seront structurés en quatre alliances de gouvernement local pour qu'elles soient les plus compétitives et progressistes possible, ainsi que les mieux placées pour promouvoir un développement économique durable reposant sur de bonnes pratiques de gouvernance. Elles deviendront des modèles pour d'autres initiatives. Ces alliances échangeront leurs expériences entre elles et avec d'éventuels regroupements futurs. De cette façon, les programmes efficaces seront reproduits et étendus à tout le pays.

A long terme, le projet devrait créer de meilleurs emplois et élargir l'assiette fiscale. Cela permettra de générer plus de revenus et d'améliorer les services au sein des gouvernements locaux, et de réduire la pauvreté en général.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Commerce international et
    ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-992-6186
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Le Service des relations avec les médias (commerce)
    613-996-2000
    ou
    Bureau du ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca