AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

04 oct. 2007 08h42 HE

Le Canada appuie davantage l'éducation en Afghanistan

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 oct. 2007) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, était en compagnie aujourd'hui du ministre afghan de l'Education, Son Excellence Haneef Atmar, pour annoncer que le nouveau gouvernement du Canada assume un rôle de chef de file afin de faciliter l'accès à l'éducation et d'améliorer la qualité de l'éducation en Afghanistan par un investissement considérable au plus important programme d'éducation de ce pays, le projet d'amélioration de la qualité de l'éducation (EQUIP).

"Malgré la montée en flèche du taux d'inscription scolaire en Afghanistan ces dernières années, ce pays affiche toujours certains des plus faibles indicateurs de l'éducation du monde - y compris d'importants écarts entre les sexes et des taux alarmants d'analphabétisme chez les femmes et les filles, a déclaré la ministre Oda. Permettre aux jeunes enfants afghans, aux fillettes surtout, d'avoir davantage accès à l'éducation est d'une importance cruciale pour l'avenir de ce pays. C'est pour cette raison que notre gouvernement est heureux de jouer un rôle de chef de file aujourd'hui par cet investissement."

Le Canada versera 60 millions de dollars au cours des quatre prochaines années à EQUIP, géré par la Banque mondiale. L'investissement du Canada à EQUIP est la plus importante contribution que lui ait versée un donateur jusqu'à présent.

EQUIP appuie des activités visant à renforcer la capacité des écoles et des collectivités de gérer des activités d'enseignement et d'apprentissage. Dans le cadre de ce programme, des investissements sont également prévus pour du matériel scolaire et des ressources humaines, et l'accent porte sur la promotion de l'éducation des filles.

L'investissement annoncé aujourd'hui fait partie de la contribution globale du Canada, qui se chiffre à plus d'un milliard de dollars sur dix ans, pour la gouvernance, la sécurité et le développement en Afghanistan. Il mise sur l'engagement pris, en février dernier, par le premier ministre Stephen Harper, au moment où il annonçait l'octroi d'un financement significatif en vue d'améliorer le processus de reconstruction et de développement.

Le site Web de l'ACDI offre un complément d'information sur les programmes du Canada en Afghanistan : http://www.acdi.gc.ca/afghanistan-f.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jean-Luc Benoît
    Directeur des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)