Santé Canada

Santé Canada

03 oct. 2007 14h22 HE

Le Canada appuie le Programme de santé pour les Amériques

WASHINGTON, DISTRICT OF COLUMBIA--(Marketwire - 3 oct. 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, s'est joint aujourd'hui à Mme Mirta Roses, directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), afin d'apposer sa signature sur le Programme de santé pour les Amériques, document exhaustif traitant du développement de la santé dans les Amériques de 2008 à 2017. Le document répond aux divers besoins des peuples des Amériques sur le plan de la santé et traduit l'engagement de chacun des pays à travailler ensemble dans une perspective régionale.

"Le gouvernement du Canada est fier d'avoir contribué à l'élaboration du Programme de santé pour les Amériques. C'est une déclaration importante qui permettra d'améliorer la santé des citoyens, des familles et des collectivités des Amériques dans les années à venir", a déclaré le ministre Clement. "Les Canadiens adhèrent fermement au principe sous-jacent de l'accès universel à des soins de qualité, en temps opportun."

La signature du document a eu lieu dans le cadre de l'assemblée annuelle de l'OPS tenue à son siège social de Washington, DC, où les ministres de la Santé et autres représentants des pays membres de l'OPS s'étaient réunis pour discuter de politiques sanitaires et de mesures à prendre pour aider la région à surmonter les principaux défis de santé auxquels elle fait face. Le ministre Clement était accompagné de Mme Roses et de représentants des 35 pays membres de l'OPS.

"Le Canada a largement contribué à l'élaboration du Programme de santé pour les Amériques", a affirmé Mme Mirta Roses, directrice de l'OPS. "Le Canada continuera de jouer un rôle important au cours des dix prochaines années à mesure que le programme sera mis en oeuvre et que nous travaillerons ensemble à offrir aux citoyens, aux familles et aux collectivités des systèmes de santé fondés sur l'universalité, l'accès, l'intégrité, la qualité et l'inclusion."

Créée en 1902, l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) est un organisme international voué à l'amélioration de la santé et du niveau de vie des peuples des Amériques. Elle fait également office de bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé pour les Amériques. Le Canada est membre actif de l'OPS depuis 1971.

La signature de cette déclaration par le ministre Clement fait suite aux récentes annonces du premier ministre Stephen Harper, à savoir que la relance et l'élargissement de l'engagement politique et économique du Canada dans les Amériques font partie des objectifs majeurs de la politique étrangère du nouveau gouvernement du Canada. Le nouveau gouvernement du Canada a pris un engagement actif et soutenu à l'égard des Amériques dans le but de promouvoir la sécurité, la prospérité et la gouvernance dans cet hémisphère.

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet à
www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    Carole Saindon
    613-957-1588
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709