Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

22 déc. 2009 09h30 HE

Le Canada appuie le musée du Royal Canadian Regiment

L'investissement permettra de créer des emplois et de rendre hommage à la tradition militaire du pays

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 22 déc. 2009) - Par l'entremise du plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investit dans un autre projet d'infrastructure qui permettra de créer des emplois, de stimuler l'économie locale et de rendre hommage à l'histoire militaire du pays.

Ed Holder, le député de London West à la Chambre des communes, ainsi que l'honorable John Baird, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada réservait jusqu'à 1,5 million de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour rénover et agrandir le musée du Royal Canadian Regiment, à London, en Ontario.

"Ce projet d'infrastructure est très important pour la région et pour le Royal Canadian Regiment, a déclaré le député Holder. Je suis très fier que le gouvernement du Canada appuie la préservation de l'histoire militaire canadienne, et en même temps, soutienne l'économie de London."

"Le Canada a une fière tradition militaire et notre gouvernement est ravi d'investir dans le musée régimentaire, a dit le ministre Baird. Ce projet permettra de créer des emplois locaux et d'améliorer la capacité du musée, ce qui lui permettra d'accueillir davantage d'expositions, d'attirer plus de touristes et de visiteurs ainsi que de rendre hommage aux héros militaires du Canada."

"Ceci est un important projet pour les Londoniens qui sont fiers de préserver l'histoire militaire canadienne, dans un musée qui sera apprécié par les générations actuelles et futures", a dit Peter MacKay, le ministre de la Défense nationale.

"C'est une journée historique pour le musée du Royal Canadian Regiment, a affirmé Philip Spencer, président du conseil d'administration et brigadier général. Notre musée est l'un des meilleurs musées militaires dirigés par des professionnels au Canada : ce soutien financier nous aidera à passer à l'étape suivante et à réaliser notre vision, qui consiste à présenter, interpréter, promouvoir, préserver et archiver l'histoire du régiment afin que les Canadiens ainsi que les futures générations puissent en bénéficier."

"Cet important investissement du gouvernement du Canada permettra aux Canadiens de bénéficier de la conservation et du développement de l'important entrepôt d'histoire nationale soigneusement préservé et exposé au musée du Royal Canadian Regiment, et ce, aujourd'hui et demain. Ils pourront ainsi apprécier et comprendre les questions militaires canadiennes du passé et du présent. La campagne de sollicitation de fonds du Musée du Royal Canadian Regiment a été rendue possible grâce à ce fort appui, et nous en sommes reconnaissants", a dit le lieutenant-colonel honoraire Doug Weldon, président de la campagne de sollicitation de fonds.

D'ici le 31 mars 2011, ce financement en infrastructure servira à la rénovation et à l'agrandissement du Musée du Royal Canadian Regiment. Ceci comprend notamment :

- L'agrandissement de la galerie du musée dans le but de construire une nouvelle galerie multifonctionnelle destinée aux expositions temporaires qui accueillera des expositions itinérantes d'autres musées, incluant le Musée canadien de la guerre.

- Créer de l'espace pour de nouvelles galeries qui souligneront le rôle du Canada dans l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), ainsi que les activités courantes et le maintien de la paix, et

- L'amélioration de l'éclairage, du chauffage et des systèmes de refroidissement, ce qui permettra d'améliorer les conditions environnementales dans le but de mieux protéger et préserver la collection d'artefacts du musée et d'éviter la détérioration de la collection.

Le gouvernement du Canada finance ce projet aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure, programme national d'une valeur de 4 milliards de dollars. Il vise à faire démarrer partout au Canada des projets d'infrastructure qui peuvent être substantiellement terminés d'ici le 31 mars 2011. Le soutien financier fédéral est conditionnel au respect de toutes les exigences du programme et à la signature d'une entente de contribution avec le musée du Royal Canadian Regiment.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATS (appareil de télécommunication pour sourds)

Ce communiqué de presse est disponible en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca

Renseignements

  • James Kusie
    Directeur, Gestion des enjeux
    Cabinet du ministre des Transports et
    de l'Infrastructure du Canada
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Claus Breede
    Directeur/conservateur
    Le musée du Royal Canadian Regiment
    519-660-5275 poste 5015
    519-854-4262 (cell)