AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

29 août 2009 15h19 HE

Le Canada appuie les agricultrices des collectivités rurales du Paraguay

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 août 2009) - L'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, que le Canada accordera son soutien à un nouveau projet qui appuie les objectifs du programme national de développement du Gouvernement du Paraguay dans quatre collectivités pauvres de l'Amérique du Sud. Le projet est celui du Renforcement des capacités des agricultrices pour leur pleine participation au développement rural. Le ministre Toews a également rencontré des représentants du gouvernement paraguayen et du secteur de l'aide.

"Le projet appuie l'engagement du Canada dans les Amériques et permet à des organisations non gouvernementales de la région de tirer profit de l'expertise canadienne. Il permettra aussi de renforcer les capacités des collectivités locales et de favoriser une stabilité économique pour les agricultrices de la région, en encourageant l'adoption de techniques agricoles biologiques durables", a déclaré le ministre Toews.

"L'appui du Canada profitera aux femmes, qui ont en moyenne six enfants chacune, qui représentent la principale source de soutien de leur famille grâce à l'agriculture de subsistance, et qui gagnent moins d'un dollar canadien par jour", a pour sa part indiqué la ministre Oda. "Ce projet les aidera à acquérir de nouvelles compétences afin de relever ces défis avec succès, ce qui améliorera de façon tangible leurs conditions de vie. Ce projet témoigne aussi de l'engagement du Canada d'augmenter efficacement son soutien à l'égard de l'agriculture; il permettra d'obtenir des résultats concrets pour les femmes et leurs familles qui vivent dans la pauvreté."

Par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et en collaboration avec deux organisations non gouvernementales paraguayennes, deux organisations canadiennes viendront en aide à quatre collectivités pauvres qui comptent au total 30 000 personnes : Caaguazu, Isla Pucu, Santa Ana et Libertad del Sur. Parmi leurs activités, mentionnons la réparation d'un système de distribution d'eau afin d'accroître l'accès à l'eau potable, ainsi que des ateliers sur des pratiques opérationnelles et agricoles biologiques qui aideront à augmenter la production et le revenu des agricultrices et à améliorer l'alimentation de 3 100 personnes.

Plus tôt dans la journée, le ministre Toews a visité la laiterie coopérative Fernheim. Grâce à un projet financé par l'ACDI, la laiterie a pu augmenter son efficacité, accroître les normes de qualité pour ses produits et obtenir une certification de qualité qui lui permettra d'améliorer ses possibilités d'exportation.


Fiche d'information

LE CANADA APPUIE LES AGRICULTRICES DES COLLECTIVITES RURALES DU PARAGUAY

Le Projet de renforcement des capacités des agricultrices pour leur pleine participation au développement rural porte sur les principaux défis à relever en milieu rural au Paraguay. Il contribuera à améliorer la sécurité alimentaire de même que les perspectives économiques et les conditions de vie des agricultrices, de leurs enfants et des collectivités. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) octroie un montant de 384 737 dollars canadiens à l'appui de ce projet, qui sera mis en oeuvre par deux organisations canadiennes et deux organisations non gouvernementales paraguayennes.

Les deux organisations canadiennes sont Nature Canada, qui s'occupe de protection de l'environnement et d'agriculture biologique, et Place aux agricultrices : Nourricières du monde, qui défend les intérêts des agricultrices dans les pays en développement. Quant aux deux organisations non gouvernementales paraguayennes, il s'agit de Guyra Paraguay et de Fortaleser, qui possèdent toutes deux une expérience complémentaire en agriculture biologique et en développement social et communautaire.

Le projet aidera les agricultrices à améliorer les conditions de vie dans quatre collectivités rurales défavorisées du Paraguay, qui comptent au total 30 000 personnes : Caaguazu, Isla Pucu, Santa Ana et Libertad del Sur. Les agricultrices visées, qui ont en moyenne six enfants et d'autres personnes à charge, vivent de l'agriculture de subsistance et gagnent moins d'un dollar canadien par jour.

Parmi les activités prévues dans le cadre du projet, mentionnons la réparation d'un système de distribution d'eau; des ateliers sur l'agriculture biologique et la commercialisation des produits, la santé et la nutrition, les droits des citoyens, la biodiversité et les écosystèmes ruraux; la mise en place de comités de leadership communautaires qui participeront aux prises de décisions à l'échelon local; et la sensibilisation à l'égalité entre les sexes dans les collectivités.

Dans le cadre de ces activités, on vise à atteindre les objectifs suivants : accroître l'accès à l'eau potable; augmenter la production agricole biologique ainsi que les revenus de 450 producteurs; améliorer l'alimentation de 3 100 personnes; accroître les connaissances sur la prévention des maladies en sensibilisant les collectivités à cet égard; et accroître la participation des femmes aux prises de décisions à l'échelon local.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jean-Luc Benoît
    Directeur des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca