AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

04 déc. 2009 16h03 HE

Le Canada augmente son soutien aux victimes de l'ouragan Ida au Salvador

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 déc. 2009) - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a annoncé aujourd'hui que l'Agence canadienne de développement international (ACDI) fournira un financement supplémentaire aux victimes de l'ouragan Ida au Salvador, ce qui porte à 390 000 $ l'aide apportée par le Canada à la suite de l'ouragan Ida.

L'ouragan Ida a provoqué de graves inondations et glissements de terrain au Salvador. Plus de 75 000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire.

Le financement annoncé aujourd'hui accorde une nouvelle contribution de 300 000 $ pour des services qui seront livrés par l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

"Cette contribution du Canada permettra d'appuyer l'OPS dans la livraison de ses activités essentielles visant à sauver des vies, a déclaré la ministre Oda. Entre autres activités, l'OPS améliorera l'accès aux services médicaux et préviendra les éclosions de maladies."

Le Canada est déjà intervenu par l'entremise d'une contribution de l'ACDI de 40 000 $ à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L'ambassade du Canada à San Salvador a aussi versé 50 000 $ en aide d'urgence au Fonds canadien d'initiatives locales en faveur des organisations locales.

Les infrastructures sanitaires au Salvador ont été partiellement endommagées et, à l'heure actuelle, ne sont pas en mesure de répondre suffisamment aux besoins sur le terrain. Grâce à la contribution supplémentaire du Canada, l'OPS veillera à la continuité des soins de santé.

L'OPS fournira également un accès à des soins de santé de première nécessité aux personnes touchées par les inondations et les glissements de terrain. L'OPS y parviendra en appuyant des services de santé mobiles nationaux pour la prestation de soins de santé primaires et en établissant un système d'aiguillage pour les urgences en matière de soins chirurgicaux, de soins obstétricaux et de soins de santé destinés aux enfants. Les activités de l'OPS comprendront aussi la distribution de trousses d'urgence aux personnes qui prodiguent des soins de santé primaires dans les régions éloignées, et l'établissement d'un système d'alerte rapide pour détecter les éclosions de maladies hydriques et respiratoires, pour mener des enquêtes sur ces maladies et pour intervenir lorsqu'elles surviennent.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-9528
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca