AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

20 nov. 2008 07h00 HE

Le Canada célèbre la Journée mondiale de l'enfance des Nations Unies

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2008) - Aujourd'hui, la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverly J. Oda, a marqué la Journée mondiale de l'enfance des Nations Unies en soulignant la contribution du Canada à l'amélioration du bien-être des enfants en Afghanistan.

"L'éradication de la poliomyélite, un projet de premier plan du Canada, permet l'immunisation de quelque sept millions d'enfants, a déclaré la ministre Oda. Ceux-ci représentent l'avenir de l'Afghanistan; ils méritent d'être libérés de cette maladie invalidante, mais qui peut être évitée."

Le Canada a été le premier à appuyer les prochaines journées infranationales d'immunisation en Afghanistan - une campagne de porte-à-porte visant la vaccination des enfants de moins de cinq ans. La prochaine série de vaccinations (du 23 au 25 novembre 2008) sera axée sur les provinces du Sud, y compris Kandahar, qui compte le taux le plus élevé d'infection à la poliomyélite.

"Nous avons pour objectif d'atteindre chaque enfant, a dit Catherine Mbengue, représentante de l'UNICEF en Afghanistan. J'ai grand espoir que le virus sauvage de la poliomyélite sera éradiqué de l'Afghanistan puisque pendant les campagnes d'immunisation, les collectivités de toutes les régions du pays continuent de montrer un engagement colossal envers la protection de leurs enfants contre cette maladie."

Peter Graaff, représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Afghanistan, a observé que le resserrement du système de surveillance et un engagement profond des plus de 50 000 vaccinateurs et travailleurs de la santé contribuent largement à veiller à ce qu'aucun enfant dans les endroits accessibles ne soit omis pendant les campagnes. "Je suis enchanté de ce progrès, a indiqué le représentant de l'OMS en Afghanistan. Les efforts incroyables pour affronter de nombreux enjeux en sont à un point où la poliomyélite pourrait être bientôt enrayée de l'Afghanistan."

Le Canada est le plus grand donateur international en importance pour l'éradication de la poliomyélite en Afghanistan. En travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement de l'Afghanistan, l'Organisation mondiale de la Santé et l'UNICEF, le Canada espère éliminer complètement la maladie en Afghanistan d'ici 2009.

Pour en savoir davantage à cet égard et télécharger un balado sur le projet de premier plan du Canada en faveur de l'éradication de la poliomyélite, visitez www.afghanistan.gc.ca. D'autres renseignements sur la lutte contre cette maladie en Afghanistan et dans le monde sont disponible à www.polioeradication.org (en anglais).

Des photos de haute résolution d'enfants afghans qui reçoivent un vaccin contre la poliomyélite sont disponibles à des fins de publication. Des exemples d'images se trouvent à l'adresse http://tinyurl.com/afcamaf. Veuillez adresser les demandes de fichiers qui se prêtent à la publication à alexandre.asselin@acdi-cida.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca