Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 juin 2009 10h13 HE

Le Canada célèbre la Journée mondiale des réfugiés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 juin 2009) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada se joint au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour célébrer la Journée mondiale des réfugiés. Dans le cadre des célébrations, le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a également lancé une brève vidéo qui illustre les expériences d'une famille de réfugiés.

"Cette vidéo retrace les expériences d'une famille qui a eu le courage de recommencer sa vie au Canada grâce à l'aide d'un fournisseur de service", a déclaré le ministre Kenney. "J'ai eu le privilège de rencontrer des centaines d'ex-réfugiés dans tout le Canada. J'ai vu de mes propres yeux de quelle façon les réfugiés apportent leurs espoirs et leurs rêves au Canada, et enrichissent notre société. En tant que Canadien, je suis fier de notre longue tradition d'aide à ceux qui en ont besoin".

Le Canada accepte plus de 30 000 réfugiés chaque année, y compris ceux qui viennent au Canada et dont la demande d'asile est accueillie ainsi que les réfugiés qui vivent à l'étranger et que le Canada accepte de réinstaller.

Le système canadien d'octroi de l'asile tire également profit d'un solide partenariat d'organisations gouvernementales et non gouvernementales et de simples citoyens grâce au Programme de parrainage privé de réfugiés. Il y a 30 ans, les Canadiens se sont réunis dans le cadre de ce programme pour aider à réinstaller plus de 60 000 réfugiés indochinois en deux années seulement. Grâce au Programme de parrainage privé de réfugiés, les Canadiens ont maintenant réinstallé plus de 200 000 réfugiés du monde entier.

"Le Canada continue de travailler avec le HCR et d'autres organisations internationales afin d'apporter la sécurité dans la vie des réfugiés du monde entier", a déclaré la ministre de la Coopération internationale, Beverley J. Oda. "Notre gouvernement est résolu à collaborer avec ses partenaires et à continuer de répondre aux besoins accrus des réfugiés en matière d'assistance."

Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a annoncé une augmentation des objectifs relativement aux réfugiés iraquiens parrainés par le secteur privé pour chacune des trois prochaines années. De plus, le Canada a sélectionné aux fins de réinstallation plus de 1 000 réfugiés bhoutanais habitant dans des camps de réfugiés au Népal pendant plus de 20 ans. Plus de 340 de ces réfugiés sont déjà arrivés au Canada et davantage arriveront d'ici la fin de l'année. Au total, le Canada s'attend à réinstaller jusqu'à 5 000 réfugiés bhoutanais.

Le gouvernement du Canada continue également d'accueillir des Vietnamiens qui ont fui la terreur et la persécution du régime communiste, et qui vivent sans statut aux Philippines depuis la fin des années 1970. Le Canada facilite l'immigration de plus de 160 personnes grâce aux considérations d'ordre humanitaire.

"Nous sommes reconnaissants au Canada de son engagement et de son soutien de longue date pour répondre aux besoins des réfugiés et des peuples déracinés du monde", a déclaré M. Abraham Abraham, représentant du HCR au Canada. "Aujourd'hui, tandis que le monde célèbre la Journée mondiale des réfugiés et porte son attention sur les réfugiés sous le thème"De vraies personnes, de réels besoins", pensons aux réfugiés et à leur détermination à commencer une nouvelle vie ainsi qu'à leur apport à leur nouveau pays d'adoption, le Canada. Ce faisant, nous ne devons pas oublier l'hospitalité et la générosité du gouvernement du Canada et du peuple canadien qui rendent cela possible."

Lors de cette journée, le ministre Kenney a souligné non seulement le leadership du HCR, mais également le rôle d'autres organisations internationales, comme l'Organisation internationale pour les migrations, pour aider les personnes en fuite. "De plus, chez nous, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons sans la coopération et la contribution des gouvernements provinciaux et territoriaux, des fournisseurs de services et des répondants privés, parce qu'assurer la protection ne constitue que le début du processus de rétablissement de la dignité et d'un sens à la vie des réfugiés", a déclaré le ministre Kenney.

Pour visualiser la vidéo "Programme de réinstallation des réfugiés", visitez le site Web de CIC (http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/multimedia/video/devenir_canadien/refugie/refugie.asp) ou YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=oc0ZD4pTNnI).

Pour de plus amples renseignements sur la Journée mondiale des réfugiés et les programmes de protection des réfugiés du Canada, visitez le site Web de CIC à http://www.cic.gc.ca.

Renseignements