Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

18 juin 2010 18h32 HE

Le Canada célèbre la Journée mondiale des réfugiés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2010) - Le gouvernement du Canada se joint au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et aux gens du monde entier pour célébrer la Journée mondiale des réfugiés, qui aura lieu le dimanche 20 juin. Cet événement annuel souligne le courage et la résilience des réfugiés et des personnes déplacées partout dans le monde.

Il s'agit d'une occasion particulièrement spéciale, parce que le HCR en profitera pour marquer la 100 000e recommandation d'un réfugié iraquien aux fins de réinstallation.

« Je félicite le HCR pour avoir atteint ce jalon », a déclaré Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. « Le Canada est reconnu depuis longtemps pour l'aide qu'il apporte aux plus vulnérables et il est fier de collaborer en ce sens avec le HCR. »

Le Canada a adopté un programme actif pour la réinstallation des réfugiés iraquiens qui ont demandé l'asile dans des pays voisins et il offre une aide humanitaire très utile. Le Canada s'est engagé à réinstaller au moins 12 000 réfugiés iraquiens d'ici 2012.

En 2010, le Canada a aussi augmenté le nombre de places réservées aux réfugiés réinstallés provenant de Turquie, ce nombre passant de 475 à 640. La plupart de ces réfugiés seront des Iraniens, dont certains sont menacés d'être exécutés en Iran en raison de leur orientation sexuelle.

« Je ne peux imaginer de motif plus légitime pour demander l'asile que la possibilité d'être exécuté en Iran en raison de son orientation sexuelle, a déclaré le ministre. Il s'agit de personnes qui ont évidemment besoin de protection et le Canada a déjà accueilli plusieurs demandeurs d'asile iraniens provenant habituellement de la Turquie, gays et lesbiennes, par l'intermédiaire du HCR. »

Le Canada est également un leader pour ce qui est de mobiliser la communauté internationale en vue de trouver des solutions pour les réfugiés en situation de crise prolongée. Cela comprend la décision du gouvernement de réinstaller un maximum de 5 000 réfugiés bhoutanais du Népal au cours des prochaines années et de réinstaller 3 900 réfugiés karens de la Thaïlande.

« Le Canada a accueilli des réfugiés à la recherche d'une société sécuritaire, respectueuse des lois et fondée sur la démocratie et le respect des droits de la personne », a déclaré la ministre de la Coopération internationale, Beverly J. Oda. « Le soutien que notre gouvernement apporte à des organisations comme le HCR permet d'offrir de l'aide humanitaire et de la protection à certaines des populations les plus vulnérables au monde. »

On estime actuellement à 10,5 millions le nombre de réfugiés désignés par les Nations Unies dans le monde entier. De ce nombre, environ 100 000 sont réinstallés par des pays participants chaque année. Le Canada réinstalle annuellement entre 10 000 et 12 000 réfugiés, soit un dixième des réfugiés réinstallés dans le monde, grâce au Programme de réfugiés pris en charge par le gouvernement et au Programme de parrainage privé de réfugiés.

Même si le Canada possède l'une des politiques en matière de réinstallation des réfugiés les plus généreuses au monde, nous voulons en faire plus.

Dans l'ensemble des réformes qu'il veut apporter au système d'octroi de l'asile canadien, connu comme la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés, le gouvernement du Canada propose d'augmenter le nombre de réfugiés réinstallés provenant de l'étranger ainsi que l'aide accordée en vue de leur établissement au Canada. Ce n'est qu'en réglant les problèmes du système au Canada que nous pourrons augmenter efficacement la générosité du système à l'étranger.

Si le projet de loi reçoit la sanction royale, le Canada pourrait réinstaller 2 500 réfugiés de plus. Cette augmentation ferait passer le nombre maximal de réfugiés réinstallés par le Canada à 14 500 par année. Elle signifierait aussi que le Canada réinstallerait plus de réfugiés par tête que tout autre pays au monde.

Le Canada s'est engagé à renforcer son rôle à titre de chef de file mondial en matière de protection des réfugiés en améliorant ses programmes de réinstallation. Il nous tarde de poursuivre notre étroite relation mutuellement bénéfique avec le HCR, tant au pays qu'à l'étranger.

« Félicitations une fois de plus au HCR pour ses remarquables réalisations », a affirmé le ministre Kenney.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale des réfugiés, visitez notre site Web au http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/jour-refugies.asp

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca