Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 févr. 2010 15h00 HE

Le Canada célèbre la journée de l'Alberta aux Jeux olympiques d'hiver de 2010

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 fév. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), invitent toute la population canadienne à célébrer la journée de l'Alberta et à participer à la cérémonie de la victoire, ce soir, dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Le ministre Moore, le ministre d'État Lunn et l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, prennent part à des activités, aujourd'hui, à Vancouver, pour souligner la journée de l'Alberta et mettre en valeur le legs sportif des Jeux d'hiver de 1988 à Calgary.

«Joignez-vous à nous pour une cérémonie de la victoire qui promet d'être exaltante. Nous y soulignerons les résultats remarquables des médaillés et serons divertis par un spectacle offert par l'Alberta, la province qui a organisé les derniers Jeux olympiques au Canada», a déclaré le ministre Moore.

«Les Jeux d'hiver de 2010 laisseront au Canada un héritage culturel et socioéconomique notable. Ils permettront aussi de renforcer notre réseau sportif, tout comme les Jeux d'hiver de 1988 l'ont fait pour l'Alberta et le Canada», a expliqué le ministre d'État Lunn.

Les Jeux d'hiver de 1988 à Calgary ont été les premiers Jeux olympiques d'hiver tenus en sol canadien. L'accueil de ces jeux a engendré un grand nombre de possibilités en matière d'investissement, de commerce, de tourisme, de développement social et de performances athlétiques en Alberta et au Canada. Tout comme les sites préparés pour les Jeux d'hiver de 1988 ont laissé un legs durable sous la forme d'installations d'entraînement de calibre mondial, les sites de Vancouver, Whistler et Richmond constitueront un legs et seront utilisés par les Canadiens longtemps après la fin des Jeux d'hiver de 2010.

Douze cérémonies de la victoire seront organisées à Vancouver durant les Jeux olympiques d'hiver. Chacune de ces soirées sera parrainée par un territoire ou une province. Ce soir, la cérémonie de la victoire débute par un spectacle de l'Alberta. S'ensuivront la remise des médailles aux athlètes ainsi qu'un spectacle d'une heure.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements