Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 févr. 2010 17h15 HE

Le Canada célèbre la journée de la Nouvelle-Ecosse aux Jeux olympiques d’hiver de 2010

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 16 fév. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, invite toute la population canadienne à célébrer la journée de la Nouvelle-Écosse et à participer à la cérémonie de la victoire, ce soir, aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

«Les Jeux de 2010 sont des Jeux pour tout le Canada. Nous invitons les Canadiens d'un bout à l'autre du pays à célébrer et à prendre part aux Jeux, a déclaré le ministre Moore. Que vous soyez chez vous ou ici, à Vancouver, je vous propose d'assister à la cérémonie de la victoire de ce soir où nous soulignerons les résultats remarquables de nos athlètes durant la journée et présenterons des spectacles offerts par la Nouvelle-Écosse.»

Douze cérémonies de la victoire seront organisées à Vancouver durant les Jeux olympiques d'hiver. Chacune de ces soirées sera parrainée par un territoire ou une province. Ce soir, la cérémonie de la victoire débutera par un spectacle de la Nouvelle-Écosse. S'ensuivront la remise des médailles aux athlètes ainsi qu'un spectacle d'une heure.

L'an prochain, la Nouvelle-Écosse sera l'hôte des Jeux du Canada de 2011, au cours desquels les athlètes canadiens de haut niveau pourront prendre part à des compétitions dans 20 disciplines. Halifax accueillera les Jeux d'hiver du Canada pour la première fois et tiendra du même coup la plus importante rencontre sportive de son histoire.

De plus, le Quai 21, un musée canadien consacré à l'immigration et un lieu historique national, se trouve en Nouvelle-Écosse. Plus d'un million de nouveaux arrivants sont entrés au Canada au Quai 21 et plus de 500 000 soldats canadiens y sont passés durant la Deuxième Guerre mondiale. En tenant compte du rôle que le Quai 21 a joué durant les périodes d'immigration et de guerre, on peut dire qu'un Canadien sur cinq peut établir un lien familial avec ce lieu historique.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements