Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 nov. 2008 12h27 HE

Le Canada célèbre le 75e anniversaire de la famine en Ukraine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2008) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, se rendra aujourd'hui à Kyiv pour célébrer le 75e anniversaire de l'Holodomor, le génocide par famine qui a causé la mort de millions de personnes de 1932 à 1933 en Ukraine.

Cette année, le gouvernement du Canada a officiellement reconnu la famine ukrainienne de 1932-1933 comme un génocide et le Parlement a adopté une loi visant à établir le Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens au Canada. Ce premier jour commémoratif aura lieu le 22 novembre.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à se souvenir des victimes et à sensibiliser la collectivité internationale au génocide, et nous sommes fiers d'être l'un des premiers gouvernements à reconnaître l'Holodomor comme un génocide", a déclaré le ministre Kenney. "Nous prenons de telles mesures afin de garantir que des atrocités similaires ne se reproduiront jamais plus."

Le ministre participera à un forum international intitulé "Holodomor: The 75th Anniversary of Memory" (Holodomor - Le 75e anniversaire du souvenir), et assistera à des cérémonies commémoratives et à des services religieux à Kyiv. Il prendra la parole devant des membres du monde des affaires et des collectivités culturelles ukraino-canadiens et tiendra une téléconférence avec les médias ukraino-canadiens.

Le ministre Kenney profitera de sa visite pour rencontrer des représentants du gouvernement ukrainien et visiter le site commémoratif de Bykivnia et le site de l'Holocauste à Babi Yar. Il sera accompagné par le sénateur canadien Reynall Andreychuk, qui a joué un rôle crucial dans l'adoption de la législation visant à reconnaître officiellement la famine ukrainienne.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650