Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

19 févr. 2010 16h14 HE

Le Canada célèbre le Nord canadien aux Jeux olympiques d’hiver de 2010

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 fév. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, invite toute la population canadienne à célébrer les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut, et à participer aux cérémonies de la victoire qui se dérouleront en soirée, aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

«Au cours des trois prochaines soirées, venez vous joindre à nous pour assister aux cérémonies de la victoire orchestrées par les territoires du Nord canadien, pendant lesquelles aura lieu la remise des médailles aux athlètes victorieux, véritable source d'inspiration pour nous tous, a déclaré le ministre Moore. Il s'agit vraiment des Jeux pour tout le Canada, et ils font appel aux talents de partout au pays, des athlètes qui visent le podium aux porteurs de flambeau des relais olympiques et paralympiques, en passant par des artistes comme ceux qui vous divertiront lors des cérémonies de la victoire.»

La cérémonie de la victoire de ce soir est organisée par les Territoires du Nord-Ouest. Demain, ce sera au tour du Yukon, tandis que le Nunavut animera la cérémonie de la victoire du 21 février. Chaque cérémonie mettra en vedette des artistes talentueux provenant du territoire hôte, s'ensuivront la remise des médailles aux athlètes puis un spectacle musical d'une heure. Douze cérémonies de la victoire sont organisées à Vancouver durant les Jeux olympiques d'hiver, chacune étant parrainée par une province ou un territoire différent.

«Les Jeux d'hiver de 2010 laisseront aux Autochtones du Canada un héritage socioéconomique précieux, à l'instar des Jeux d'hiver du Canada qui se sont tenus à Whitehorse en 2007 et qui ont entraîné des avantages considérables pour le Nord, a relaté l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et députée du Nunavut. Le gouvernement du Canada voit à ce que les Autochtones tirent parti des possibilités d'affaires et d'emplois accrues; d'une recrudescence de l'activité physique et de la participation au sport; et d'une plus grande visibilité des arts et des cultures autochtones.»

«Notre gouvernement est fier d'être l'hôte du Pavillon du Canada et d'investir dans le Pavillon des Autochtones de 2010, a commenté le ministre Moore. J'invite quiconque se trouvant à Vancouver à venir visiter les deux pavillons. Le Pavillon du Canada attire des foules nombreuses qui y découvrent l'excellence et l'innovation du Canada dans le sport, tandis que le Pavillon des Autochtones est une remarquable vitrine sur les réalisations autochtones partout au pays dans le domaine de l'art, des affaires, de la culture, du commerce et du sport.»

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements