Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 nov. 2009 14h46 HE

Le Canada clôt ses deux années à la présidence de la Conférence des ministres responsables de TV5 sur une note positive

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a clos la Conférence des ministres responsables de TV5, qui avait lieu hier et aujourd'hui à Ottawa, en traçant un bilan positif de la présidence canadienne. Il en a également profité pour réitérer l'augmentation de la contribution du gouvernement du Canada à TV5MONDE et TV5 Québec Canada.

"Je suis très heureux d'avoir présidé, au nom du Canada, cette XXIe Conférence des ministres responsables de TV5, a déclaré le ministre Moore. Cette rencontre a permis aux partenaires de TV5 de réaliser à quel point nous avons accompli des progrès significatifs au cours de nos deux années de présidence, qui ont été marquées par l'adoption de la nouvelle Charte de TV5 et l'engagement financier accru du Canada et de ses partenaires. Les Canadiens pourront ainsi continuer à profiter de ce que la Francophonie internationale a de meilleur à offrir sur le plan télévisuel, tandis que les francophones et francophiles du monde entier pourront continuer à découvrir les talents d'ici."

Signée par tous les gouvernements partenaires et les deux opérateurs, la nouvelle Charte de TV5 vient assurer l'autonomie et le caractère multilatéral de TV5MONDE tout en prévoyant un financement plus important et mieux réparti entre les gouvernements partenaires. Elle prévoit aussi une augmentation graduelle des émissions de l'ensemble de la Francophonie et leur diffusion sur les signaux de TV5MONDE au cours des prochaines années. Cette Charte vient également renforcer les partenariats entre TV5MONDE et TV5 Québec Canada, les deux opérateurs de la chaîne TV5.

"Le Canada a voulu montrer la voie à suivre en devenant le premier gouvernement partenaire à annoncer une contribution supplémentaire de 25 millions de dollars sur cinq ans à TV5MONDE et TV5 Québec Canada, a ajouté le ministre Moore. Cet investissement fait écho à l'annonce du Premier ministre Harper au Sommet de la Francophonie à Québec, en 2008, et témoigne de l'attachement du Canada envers TV5 et le rayonnement du français dans le monde."

Grâce à cet investissement, les deux opérateurs de la chaîne seront mieux outillés pour faire face aux défis posés par les nouvelles technologies, être plus compétitifs et rejoindre un plus vaste auditoire. Au cours de la dernière année, TV5MONDE a enregistré des progrès importants, dont le lancement d'une télévision Web pour la jeunesse, tandis que TV5 Québec Canada a lancé sa chaîne haute définition, en juin 2009.

Première chaîne de télévision en langue française dans le monde, TV5 est issue d'un partenariat, de plus de 20 ans, entre 5 gouvernements de la Francophonie, c'est-à-dire les gouvernements du Canada, du Québec, de la France, de la Suisse et de la Communauté française de Belgique.

Le Canada a assumé la présidence de la Conférence des ministres responsables de TV5 en 2008 et 2009. Son mandat prendra fin en janvier 2010.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.


FICHE D'INFORMATION

La chaîne TV5

La chaîne TV5 (http://www.pch.gc.ca/pgm/ai-ia/ppp-ppp/tv5/index-fra.cfm) est le plus important réseau télévisuel francophone au monde. Cette chaîne internationale rejoint actuellement 207 millions de foyers dans le monde, dont près de 7 millions au Canada. Elle diffuse des émissions en langue française dans près de 200 pays et, ce faisant, contribue au rayonnement et à la vitalité du français.

TV5 est géré par deux opérateurs. TV5MONDE, dont le siège social se trouve à Paris, gère un réseau de neuf signaux qui diffusent des émissions en langue française, 24 heures sur 24, en Europe, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine et aux Etats-Unis.

TV5 Québec Canada exploite le signal de TV5 au Canada à partir de Montréal. Cette chaîne diffuse au minimum 15 p. 100 de contenu canadien, incluant des émissions produites par des francophones vivant en situation minoritaire.

Grâce aux fonds additionnels attribués par le gouvernement du Canada, TV5 Québec Canada pourra poursuivre ses efforts en vue de réussir dans un univers de radiodiffusion dominé par la diffusion multiplateforme. Cette année, TV5 Québec Canada a souligné son 20e anniversaire en lançant sa chaîne haute définition et le Fonds TV5 pour la création numérique qui vise à encourager les jeunes créateurs francophones de partout au pays.

TV5MONDE, qui a vu le jour en 1984, célèbre cette année son 25e anniversaire en déployant des efforts significatifs pour augmenter son auditoire, solidifier son réseau de distribution partout dans le monde et accorder une plus grande place aux émissions de l'ensemble de la Francophonie. Au cours de la dernière année, la chaîne a notamment dédoublé ses signaux en Afrique et en Asie pour porter son total de signaux à neuf. De plus, elle a lancé une télévision jeunesse sur le Web et enrichi considérablement son contenu pour la vidéo sur demande.

TV5MONDE offre aux artistes et aux producteurs francophones canadiens une vitrine privilégiée à l'étranger. Par exemple, des émissions comme A la di Stasio, 3 600 secondes d'extase, En direct de l'univers et Découverte peuvent dénicher de nouveaux publics dans des millions de foyers répartis sur les cinq continents.

TV5MONDE et TV5 Québec Canada sont des chaînes phares dans le paysage télévisuel mondial et elles contribuent à la vitalité et au rayonnement de la langue française partout au Canada et ailleurs dans le monde.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca