TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

21 juil. 2009 05h00 HE

Le Canada conclut un accord Ciel bleu avec la Nouvelle-Zélande

SINGAPOUR, SINGAPOUR--(Marketwire - 20 juillet 2009) - L'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a signé aujourd'hui un accord de transport aérien Ciel bleu avec la Nouvelle-Zélande. La signature de l'accord a eu lieu à Singapour au cours d'une réunion de l'organisation de Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).

"L'accord contribuera à solidifier les relations commerciales entre le Canada et la Nouvelle-Zélande, ainsi qu'à encourager le tourisme entre les deux pays", a déclaré le ministre Day. "De plus, il aidera à créer de nouveaux emplois qui stimuleront l'économie canadienne, à accroître le potentiel des marchés et à établir des liens dont profiteront les citoyens et les entreprises de la région de l'Asie-Pacifique."

Ce nouvel accord permet aux transporteurs aériens des deux pays d'exploiter des services aériens réguliers de passagers et de fret aussi souvent qu'ils le désirent, à destination et en provenance de tout point d'accès de l'un ou l'autre des territoires des deux pays. Les transporteurs aériens des deux pays auront également la possibilité de prendre des passagers ou de charger du fret dans l'un ou l'autre des deux pays et de poursuivre leur route vers un pays tiers, au cours de leur trajet à destination ou en provenance de leur propre territoire.

Cet accord offre également des droits améliorés de fret, permettant des services de fret libéralisés entre les deux territoires et des pays tiers, et comprend un régime tarifaire totalement souple.

"Je suis heureux de la conclusion de cet accord avec la Nouvelle-Zélande, qui est conforme à la politique internationale de transport aérien Ciel bleu du Canada", a dit le ministre canadien des Transports, John Baird. "L'accord donne aux transporteurs aériens une marge de manoeuvre accrue permettant à ces derniers d'offrir plus de choix aux voyageurs, aux expéditeurs et aux entreprises du Canada."

Ce nouvel accord de transport aérien conclu entre les deux pays remplace celui qui était en vigueur depuis 1985.

La politique Ciel bleu du Canada favorise la concurrence et la mise en place de services internationaux de transport aérien, nouveaux et élargis, qui sont avantageux pour les voyageurs et les expéditeurs canadiens, ainsi que pour l'industrie touristique et le milieu des affaires au pays. Ces dernières années, le Canada est parvenu à élargir les accords touchant tous ses marchés les plus importants, et il prévoit continuer à ouvrir de nouvelles possibilités dont profitera l'industrie canadienne du transport aérien en 2009.

On trouvera des renseignements sur les mesures que prend le gouvernement du Canada dans le cadre de la politique Ciel bleu à www.tc.gc.ca/cielbleu.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des
    Transports, John Baird
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055
    ou
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre du Commerce international
    et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
    613-992-6186
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    613-996-2000