Le Conseil international du Canada

Le Conseil international du Canada

01 août 2008 11h18 HE

Le Canada doit renouer le dialogue avec l'Inde sur la question nucléaire, soutient une nouvelle étude

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 août 2008) - Malgré un passé conflictuel marqué par la décision indienne de déclencher un dispositif nucléaire "pacifique" à l'aide du plutonium d'un réacteur offert par le Canada, il est temps pour notre pays de tourner la page afin de développer avec l'Inde des relations globales et soutenues, y compris sur la question nucléaire, affirme Ryan Touhey dans une étude publiée aujourd'hui par le Conseil international du Canada (CIC).

"A l'exemple de l'Australie, de la France et de la Grande-Bretagne, nous devons repenser nos relations nucléaires avec l'Inde à la lumière de l'audacieux Accord sur le nucléaire civil Inde-Etats-Unis, même si son adoption reste incertaine", croit l'auteur et boursier du premier programme de bourses de recherche du CIC. Ottawa doit saisir cette occasion de réexaminer sa politique de non-prolifération en vue de renouer avec New Delhi après quatre décennies d'une relation bilatérale très distante. En tant que puissance émergente, l'Inde est aujourd'hui courtisée par de nombreux pays et nous lui montrerions ainsi que "nous comptons parmi ses plus sérieux prétendants".

"En raison de ce passé houleux, les décideurs canadiens ont été parmi les derniers à reconnaître l'ascension économique de l'Inde sur l'échiquier mondial, poursuit l'auteur. Pour éviter d'être distancés, nous devons vite tracer une nouvelle voie d'accès vers ce pays clé d'une économie désormais mondialisée." Une voie qui doit aussi prévoir des initiatives de diplomatie ouverte, des liens raffermis en sciences et technologies et des partenariats en éducation supérieure.

Ryan Touhey est l'un des huit boursiers choisis en début d'année par le CIC pour enrichir le débat et le dialogue sur des enjeux clés de la politique étrangère canadienne. Les champs d'intérêt de ce premier programme 2008-2009 englobent les thèmes suivants : Chine, Questions frontalières, Souveraineté et sécurité dans l'Arctique, Energie.

Pour de plus amples renseignements sur le CIC ou les boursiers retenus, prière de visiter le www.canadianinternationalcouncil.org.

Le Conseil international du Canada (CIC) est un organisme national et non partisan créé en vue de renforcer le rôle du Canada dans les affaires internationales. Il vise à favoriser la recherche et le dialogue sur les enjeux mondiaux en appuyant un réseau d'étude de la politique étrangère canadienne qui traverse les disciplines, les orientations politiques et les secteurs économiques. Le CIC a créé un programme de bourses de financé par le secteur privé et soutenu par un réseau de groupes de travail spécialisés. Rigoureusement sélectionnés, ses membres se consacrent à d'importantes questions de politique étrangère en lien avec des universités et des établissements de recherche de tout le pays.

Renseignements