Industrie Canada

Industrie Canada

17 sept. 2009 11h17 HE

Le Canada en tête des pays du G7 au chapitre de la recherche-développement dans les établissements d'enseignement supérieur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2009) - Le ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a souligné aujourd'hui les résultats publiés par Statistique Canada qui démontrent le leadership du gouvernement du Canada au chapitre des investissements en recherche-développement (R-D) dans les établissements d'enseignement supérieur.

L'organisme statistique national a annoncé récemment que les dépenses de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur étaient estimées à 10,2 milliards de dollars en 2007-2008, une hausse de 5,8 p. 100 par rapport à l'exercice 2006-2007. Cette hausse place le Canada au premier rang des pays du G7 pour ce qui est des fonds consentis en recherche-développement dans les établissements d'enseignement supérieur (en pourcentage du produit intérieur brut).

Le ministre d'Etat Goodyear a aussi noté que les investissements du gouvernement fédéral en R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur étaient estimés à 2,7 milliards de dollars, une hausse de 9,4 p. 100 par rapport à l'exercice précédent. Au pays, le gouvernement fédéral occupe le deuxième rang pour l'importance des investissements consentis en R-D dans les établissements d'enseignement supérieur.

"Notre gouvernement investit dans la R-D parce que cela favorise la création immédiate des emplois de l'avenir, renforce l'économie et améliore la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre d'Etat Goodyear. Il s'agit du plus haut niveau de dépenses fédérales de l'histoire du Canada en R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur."

Par établissements d'enseignement supérieur, on entend les universités, les hôpitaux de recherche affiliés, ainsi que les stations et les cliniques expérimentales.

"L'Association des collèges et universités du Canada se réjouit de l'importante hausse des investissements fédéraux destinés à couvrir les coûts directs et les coûts institutionnels associés à la recherche dans les universités, annoncés en 2007 dans le cadre de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada", a indiqué le vice-président, Affaires nationales, de l'Association des collèges et universités du Canada, M. André Dulude.

En 2007-2008, les contributions les plus importantes en R-D provenaient toujours des établissements d'enseignement supérieur eux-mêmes, qui ont injecté une somme estimée à 4,6 milliards de dollars (dollars courants), ce qui représente une hausse de 3,1 p. 100 par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse reflète bien l'engagement du gouvernement à mettre en place une économie de pointe et à mener à terme les mesures mises de l'avant dans le cadre de sa stratégie intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502