Parcs Canada

Parcs Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

05 févr. 2010 09h36 HE

Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador s'engagent à créer une nouvelle réserve de parc national dans les Monts Mealy du Labrador

La nouvelle réserve de parc national protégera un important paysage de forêt boréale

HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 5 fév. 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et l'honorable Charlene Johnson, ministre de l'Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont convenu de prendre les mesures nécessaires en vue d'établir une nouvelle réserve de parc national dans la région des monts Mealy du Labrador. La réserve protègera environ 10 700 kilomètres carrés et constituera ainsi le plus grand parc national de l'Est du Canada. La province a également annoncé son intention d'établir un parc de préservation d'une voie navigable afin de protéger la rivière Eagle, adjacente à la réserve de parc national proposée. Ensemble, ces régions protégeront plus de 13 000 kilomètres carrés.

"En cette année mondiale de la Biodiversité nous prenons les mesures nécessaires en vue d'établir une réserve de parc national qui protégera à tout jamais ce spectaculaire paysage boréal, et ce, pour le bien de tous les Canadiens et Canadiennes, a déclaré le ministre Prentice. Cette partie du Labrador, en plus de revêtir une importance écologique, est d'une très grande importance culturelle et nous sommes résolus à procéder d'une façon qui reconnaît et qui respecte les liens traditionnels que les gens ont envers la terre."

"Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador est heureux de dédier une portion du riche patrimoine naturel et culturel du Labrador aux gens de la province, du pays, et même du monde, et heureux de protéger ce précieux endroit pour toujours et à jamais, a souligné Mme Johnson. Ce projet démontre que nous comprenons bien toute l'importance de nos écosystèmes et que nous sommes déterminés à conserver la biodiversité. Nous sommes heureux de travailler à la création de ce parc national dans notre province, et nous sommes très reconnaissants à l'égard du Comité de direction et de son travail qui aide à concrétiser ce projet."

Au moment de l'annonce, les ministres ont dévoilé les limites de ces parcs proposés. Ils ont accepté les recommandations du Comité de direction formulées dans l'étude de faisabilité portant sur la création du parc national, et ils ont signé un protocole d'entente exposant les prochaines étapes que suivront les deux gouvernements dans le cadre de l'établissement de la réserve de parc national, notamment la tenue de négociations en vue de la conclusion d'un accord fédéral-provincial sur le transfert des terres.

De plus, un parc provincial protégeant la voie navigable du bassin hydrographique de la rivière Eagle comprendra quelque 3 000 km2 de nature sauvage et couvrira la quasi totalité de la rivière, de son cours supérieur jusqu'à la mer.

La réserve de parc national dans les monts Mealy, une fois établie, protégera un éventail étonnant d'écosystèmes boréaux et d'espèces sauvages, ainsi que des paysages d'une grande importance culturelle.

Les consultations avec les groupes autochtones se poursuivront tout au long du processus d'établissement. Tel que le recommande le Comité de direction dans son étude de faisabilité, les activités d'usage traditionnel des terres par les Labradoriens continueront d'être permises à l'intérieur de la réserve de parc national et seront gérées de façon à assurer l'intégrité écologique de la réserve au moyen de mesures de conservation.

Une fiche d'information accompagne ce communiqué au http://www.pc.gc.ca/agen/ne/index_f.asp

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Direction des communications de l'Agence
    Relations avec les médias
    819-994-3023
    ou
    Ministère de l'Environnement et de la
    Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador
    Melony O'Neill
    Directrice des Communications
    709-729-2575, 709-689-0928
    moneill@gov.nl.ca