Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

24 sept. 2009 16h00 HE

Le Canada et l'Alberta investissement des sommes considérables au chapitre de la stimulation de l'infrastructure

Le financement créera des emplois, stimulera l'économie locale

HINTON, ALBERTA--(Marketwire - 24 sept. 2009) - L'honorable Rob Merrifield, ministre d'Etat (Transports), et l'honorable Luke Ouellette, ministre des Transports, ont annoncé aujourd'hui que les collectivités de l'Alberta bénéficieront d'investissements fédéraux-provinciaux de près de 42,4 millions de dollars dans l'infrastructure clé, grâce à un partenariat entre les gouvernements du Canada et de l'Alberta. Le financement pour ces projets d'infrastructure prêts à être mis en oeuvre provient du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure qui s'inscrit dans le Plan d'action économique du Canada.

"Notre gouvernement prend des mesures extraordinaires afin de stimuler notre économie et de créer des emplois pour les Canadiens, a déclaré le ministre Merrifield. Nous comprenons l'importance d'investir dans les routes, les autoroutes et d'autres infrastructures. Nous continuerons de collaborer avec le gouvernement de l'Alberta pour faire en sorte que les collectivités à travers la province demeurent concurrentielles."

"L'investissement dans l'amélioration des autoroutes permettra de réaliser des projets indispensables pour notre province et d'aider à garder les Albertains au travail et de créer des emplois, a affirmé le ministre Ouellette. L'Alberta est heureuse de continuer à travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral à cette initiative et à d'autres programmes de financement partagés."

Le financement versé par le gouvernement Canada provient du Fonds national de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars et vise à faire démarrer partout au Canada la construction de projets d'infrastructure pouvant être achevés avant mars 2011. L'annonce faite aujourd'hui inclut 29 nouveaux projets d'infrastructure en Alberta qui recevront près de 21,2 millions de dollars du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Les projets financés contribueront à améliorer la sécurité des routes et à prolonger la durée de vie des autoroutes et des routes locales, et à améliorer les installations des parcs provinciaux.

"Ce partenariat entre nos gouvernements en est un important, a mentionné Cindy Ady, ministre du Tourisme, des Parcs et des Loisirs de l'Alberta. En travaillant ensemble, nous pouvons améliorer un bon nombre de sentiers, d'installations et de terrains de camping provinciaux. Suite à notre engagement envers le Plan for Parks de l'Alberta, la sécurité et l'accessibilité seront des facteurs à prendre en considération pour ces projets."

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada permet d'accélérer et d'accroître l'investissement fédéral de 33 milliards de dollars dans l'infrastructure avec un investissement additionnel pour stimuler l'infrastructure de près de 12 milliards de dollars sur deux ans.

Elément central du budget 2009 de l'Alberta, le plan d'immobilisation de l'Alberta comprend 7,7 milliards en 2009-2010 pour la construction de routes, d'établissements de santé, d'écoles et autres projets d'infrastructure. L'investissement de cette année seulement maintiendra au-delà de 80,000 emplois, ce qui bénéficiera économiquement aux Albertains et aux collectivités albertaines. Cet investissement important complète le plan en quatre points du gouvernement pour le redressement de l'économie, qui est de garder un oeil sur les dépenses, d'utiliser l'épargne pour protéger les programmes et les services pour les Albertains, de continuer à investir en infrastructure publique afin de soutenir les emplois et l'économie et de promouvoir la province au niveau mondial, tout en travaillant à réduire les coûts d'exploitation des entreprises.

Pour plus de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada : www.plandaction.gc.ca.


S'IL Y A DES DIVERGENCES ENTRE UNE VERSION PAPIER ET LA VERSION ELECTRONIQUE DU PRESENT COMMUNIQUE, LA VERSION ELECTRONIQUE FAIT FOI.

ATS (appareil de télécommunications pour les malentendants)
Vous pouvez consulter le présent communiqué en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.


FICHE D'INFORMATION

FONDS DE STIMULATION DE L'INFRASTRUCTURE EN ALBERTA

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a établi un nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars qui lui permet de verser du financement à des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en valeur de l'infrastructure prêts à être construits. Le financement est disponible pour deux ans pour les projets qui seront complétés pendant les saisons de construction 2009 et 2010.

A propos de ce programme

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure s'ajoute au financement fédéral existant, en se concentrant principalement sur des objectifs de stimulation économique à court terme. Pour assurer la réalisation de ces objectifs, le Fonds de stimulation de l'infrastructure prendra comme principal critère de sélection l'état de préparation des projets soumis. Les quatre milliards de dollars seront entièrement répartis durant les exercices de 2009-2010 et 2010-2011. Les projets visés seront axés, dans une large mesure, sur la remise en état d'installations actuelles dans les secteurs de l'eau, des eaux usées, du transport en commun, des autoroutes, des routes, de la culture, des parcs et des sentiers.

Pour ce qui est immobilisations provinciales, les gouvernements fédéral et provincial financeront chacun jusqu'à 50 p.100 des coûts admissibles. Dans le cas des projets municipaux, le gouvernement fédéral financera jusqu'au tiers des coûts admissibles, et les provinces et les municipalités devraient financer les deux tiers qui restent.

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure à l'oeuvre en Alberta

Le 24 septembre 2009, le Canada et l'Alberta ont annoncé un investissement conjoint de près de 42,4 millions de dollars, soit près de 21,2 millions de dollars provenant de chaque gouvernement pour 29 projets visant des parcs, des sentiers et des routes, qui contribueront à créer des emplois et à bâtir des collectivités plus fortes.

Projets qui seront financés aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure

1. Parcs et sentiers (5,4 millions de dollars pour les coûts admissibles)

- Modernisation du réseau d'égouts du parc provincial de Pigeon Lake

- Remise à neuf du terrain de camping Sandy McNabb

- Amélioration aux sentiers de la zone de loisirs provinciale de Lundbreck Falls

- Modernisation du système de l'usine d'épuration des eaux de Red Lodge

- Améliorations apportées aux sentiers du parc provincial de Saskatoon Island

- Amélioration des sentiers du parc provincial O'Brien

- Modernisation du réseau d'égout du parc provincial William A Switzer

- Modernisation de l'aire d'usage de groupe de la zone de loisirs provinciale Waskahigan

- Remplacement du château d'eau du parc provincial de Cypress Hills

- Nouveau réseau d'alimentation en eau du parc provincial de Dry Island Buffalo Jump

- Améliorations apportées aux installations sanitaires du parc provincial d'Aspen Beach

- Terrain de jeux de Touchwood Lake de la zone de loisirs provinciale de Lakeland

- Améliorations apportées au terrain de camping du parc provincial de Smoke Iosegun et Iosegun Lake

2. Infrastructure routière (37 millions de dollars pour les coûts admissibles)

- Route 16:10 , de la route 22 ouest à la route 22 est

- Route 33 - Swan Hills jusqu'au sud de 18th Baseline

- Route 623:4 - A l'est du Village de New Sarepta West de la voie d'accès publique 109

- UAR 108 - Accès à Cadogan

- Route 16:10 L1 - Route 753 - à l'ouest de la route 16A

- Route 862 - Au sud de Gem jusqu'à la route 556

- Route 836 - Route 9 jusqu'au sud de Carbon

- Route 62:2 - Frontière américaine - au nord de la frontière américaine

- Route 867 - A l'ouest de St Lina jusqu'au chemin de ceinture County Boundary

- Route 16 - A l'ouest de Hillview Rd (231 St) jusqu'à l'Est de la route 216 (voie vers l'est)

- Route 22:32 - Municipalité de Mayerthorpe (au nord de la route 43)

- Route 602 - Route 36 menant à Alliance

- Route 52:2 - A partir de la municipalité de Raymond

- Route 12 - Municipalité de Stettler (différents emplacements)

- Route 845:2 - De la Municipalité de Raymond : Route 52- Raymond

- Route 62 - De la frontière américaine jusqu'au sud du réservoir de Jensen (pentes latérales sélectives)

Renseignements

  • Cabinet de Rob Merrifield, ministre d'Etat (Transports)
    Chris Hilton, Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Transports Alberta
    Heather Kaszuba
    780-422-7070
    ou
    Tourisme, des Parcs et des Loisirs de l'Alberta
    Camille Weleschuk
    780-427-2206