TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

13 oct. 2009 14h11 HE

Le Canada et l'Ile-du-Prince-Edouard soulignent le parachèvement des améliorations apportées à la route 2 à Hunter River

HUNTER RIVER, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 13 oct. 2009) - L'honorable Gail Shea, ministre fédérale des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, Ile-du-Prince-Edouard, l'honorable Ron W. MacKinley, ministre des Transports et des Travaux publics de l'Ile-du-Prince-Edouard, et l'honorable Carolyn I. Bertram, ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail de l'Ile-du-Prince-Edouard, ont participé aujourd'hui à l'inauguration des améliorations apportées au tronçon de la route 2 à Hunter River, à l'Ile-du-Prince-Edouard.

"Notre gouvernement est résolu à créer des emplois et à stimuler notre économie au moyen de projets d'infrastructure qui se traduiront par des avantages immédiats et à long terme", a déclaré la ministre Shea. "La réfection de la route 2 est le deuxième investissement en importance dans l'infrastructure routière de l'Ile-du-Prince-Edouard cette année. Ce projet accroîtra la sécurité et facilitera la circulation entre Charlottetown et Summerside. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires provinciaux à l'amélioration des routes pour les collectivités de l'Ile-du-Prince-Edouard et du reste du Canada."

"Ce projet était nécessaire pour assurer la sécurité des résidents de Hunter River et des usagers de la route 2", a dit le ministre MacKinley. "Les modifications apportées à l'intersection de la route 13, l'abaissement de la côte est, l'aménagement de trottoirs et les dispositifs de sécurité qui entrent dans la conception du projet rendront cette route plus sécuritaire et plus efficace pour ses usagers, qu'il s'agisse des piétons, des écoliers ou des conducteurs. La province est extrêmement fière de ce projet d'améliorations routières."

Ce projet de réfection était nécessaire pour plusieurs raisons. Il était très difficile pour les conducteurs qui traversaient la route 2 à partir de la route 13 de voir venir la circulation à l'est en raison de la pente de la côte est. Les travaux de conception devaient aussi s'attaquer au problème de l'excès de vitesse dans le secteur et accroître la sécurité des piétons.

"Le village de Hunter River continue de se développer, avec ses jeunes familles, ses écoles, ses églises, ses entreprises et ses établissements pour les ainés", a indiqué la ministre Bertram. "Ce projet a embelli le village tout en améliorant la sécurité des résidants. La nouvelle chaussée, les nouvelles bordures, l'éclairage et les trottoirs nouveaux seront utiles aux résidants, et ils mèneront notre collectivité vers une vie plus saine et plus viable."

La province a assumé la majeure partie du coût de ce projet de 3,6 millions de dollars. Elle y a versé 2,2 millions de dollars provenant du budget d'immobilisations, et 800 000 $ du Fonds communautaire de l'Ile pour l'aménagement de bordures et de trottoirs. Le gouvernement du Canada y a contribué 600 000 $ provenant du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.

Cette portion de la route 2 où les travaux ont été exécutés se trouve à Hunter River, une localité rurale d'environ 350 personnes. Les travaux sur l'Autoroute des anciens combattants comprenaient la réfection d'un tronçon de 1,7 kilomètre afin d'améliorer la visibilité à partir des voies de virage et l'installation de ralentisseurs afin de réduire la vitesse de la circulation. Ces travaux comprenaient aussi la construction de bordures et de trottoirs.

Cela met fin au projet de la route 2, qui portait sur la réfection de tronçons d'environ 22 kilomètres entre Charlottetown et Summerside.

Ce projet a été financé par les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard en vertu du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Le gouvernement fédéral a consacré 7,5 millions de dollars à ce projet de 19,5 millions de dollars.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports
    et de l'Infrastructure, John Baird
    Ottaw
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055
    ou
    Andrew Sprague
    Agent de communications
    Ministère des Transports et des Travaux publics
    Ile-du-Prince-Edouard
    902-368-5112
    asgsprague@gov.pe.ca
    ou
    Autumn Tremere
    Agente de communications
    Ministère des Communautés,
    des Affaires culturelles et du Travail
    Ile-du-Prince-Edouard
    902-368-5610