Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

15 juin 2009 11h29 HE

Le Canada et l'Ontario appuient des travaux d'amélioration de la route 8

Les investissements créeront des emplois et stimuleront l'économie locale

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 15 juin 2009) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat aux Sciences et à la Technologie, député représentant la circonscription de Cambridge-North Dumfries, ainsi que Jim Bradley, ministre des Transports de l'Ontario, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et de l'Ontario vont offrir du financement pour l'amélioration de la route 8 près de Kitchener, en Ontario.

"L'annonce d'aujourd'hui est une illustration de notre engagement à commencer les travaux d'excavation et à faire circuler l'argent plus rapidement pour stimuler l'économie, créer des emplois, et améliorer la qualité de vie des citoyens, affirme le ministre Goodyear. Les améliorations à la route 8 sont un exemple de l'action prise par notre gouvernement pour contribuer à la croissance économique à long terme de l'Ontario tout en construisant des routes solides et sécuritaires qui profitent autant aux Canadiens qu'aux collectivités."

"Le sud-ouest de l'Ontario est un important centre économique pour la province, a déclaré Leeanna Pendergast, députée provinciale de Kitchener-Conestoga. Des routes sécuritaires et fiables sont une part importante de cette équation. Investir dans des projets comme celui-ci vont permettre de créer ou maintenir jusqu'à 570 emplois directs et indirects, en plus d'aider cette importante région à demeurer compétitive dans le futur."

"Sous le leadership du Premier ministre Stephen Harper, le gouvernement du Canada investi dans des projets en matière d'infrastructure qui créeront des emplois, qui stimuleront l'économie et qui protégeront notre environnement, a mentionné Harold Albrecht, député fédéral de Kitchener-Conestoga. La route 8 est un parfait exemple de l'action prise par notre gouvernement pour améliorer la sécurité et l'efficience routières dans l'ensemble du Canada. Lorsque nous investissons dans les infrastructures publiques, comme la route 8, nous bâtissons une infrastructure qui améliorera la vie des gens dans le secteur pendant de nombreuses années."

L'amélioration de la route 8 comprendra l'addition de nouvelles voies, le jumelage du pont qui enjambe la rivière Grand, le resurfaçage de la route et la construction de voies d'autobus en direction nord et sud, de la rivière Grand jusqu'à la promenade Sportsworld. Le gouvernement du Canada et celui de l'Ontario réserveront chacun jusqu'à la moitié (50 %) du total des coûts admissibles du projet, jusqu'à une contribution maximale de 35 M$. Le coût total prévu du projet atteint 70 M$.

Par la démonstration de leur engagement à stimuler l'économie et à créer des emplois, les gouvernements du Canada et de l'Ontario vont de l'avant avec un certain nombre de programmes d'infrastructure d'envergure pour aider les Ontariens là où le besoin se fait le plus sentir.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada permet d'accélérer et d'accroître l'investissement fédéral actuel de 33 G$ dans les infrastructures partout au Canada grâce à près de 12 G$ d'argent frais pour des travaux d'infrastructure au cours des deux prochaines années.

Le budget de 2009 de l'Ontario, Relever le défi : bâtir l'avenir économique de l'Ontario, prévoit des investissements de 32,5 G$ dans l'infrastructure de la province d'Ontario au cours des deux prochaines années. Ces investissements comprennent une contribution de 5 G$ du gouvernement fédéral qui permettra le maintien de plus de 300 000 emplois et renforcera l'économie de l'Ontario.

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, consultez www.actionplan.gc.ca

Apprenez de quelle façon le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures de l'Ontario. http://www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/regions/on/on-fra.html

Apprenez de quelle façon le gouvernement de l'Ontario aide à construire et à revitaliser l'infrastructure partout dans la province. http://www.mei.gov.on.ca/francais/infrastructure/index.cfm?

Available in English


DOCUMENT D'INFORMATION

AMELIORATION DE L'INFRASTRUCTURE ROUTIERE ET CREATION D'EMPLOIS DANS LE SUD DE L'ONTARIO

Les investissements dans les infrastructures stimulent la croissance économique, créent des emplois, et dynamisent les collectivités en améliorant le niveau de vie des citoyens ontariens.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario effectueront des améliorations à la route 8 près de Kitchener dans le sud de l'Ontario comme priorité de financement pour les infrastructures dans le cadre de Fonds Chantiers Canada.

Il s'agit de la phase finale d'amélioration de la route 8 entre la route 7/8 (promenade Conestoga) et la route 401. La phase finale couvrira une étendue de 6 km de la route 8 et comprendra l'addition de nouvelles voies, le jumelage du pont enjambant la rivière Grand,le resurfaçage de la route et la construction de voies d'autobus en direction nord et sud, de la rivière Grand jusqu'à la promenade Sportsworld.

Le coût total du projet est estimé à 70 M$. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario réserveront chacun jusqu'à la moitié (50 %) du total des coûts admissibles, pour une contribution maximale de 35 M$.

L'aide financière fédérale au projet de la route 8 est conditionnelle à la négociation d'une entente de contribution, de même qu'à la conformité du projet à toutes les autres exigences fédérales d'admissibilité applicables de Chantiers Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Christine Albee
    613-995-9001
    ou
    Cabinet du ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    613-991-0700
    ou
    Bureau de l'honourable Jim Bradley
    Nicole Lippa Gasparro
    416-327-1815