Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

24 juil. 2009 10h20 HE

Le Canada et l'Ontario appuient la revitalisation de la gare Union

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 juillet 2009) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent 305 millions de dollars dans la revitalisation de la gare Union de Toronto.

"Notre gouvernement, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, accélère le versement des fonds envers la mise en chantier et la création d'emplois à la gare Union, a déclaré le ministre des finances, l'honorable Jim Flaherty. Selon le Plan d'action économique du Canada, nous agissons en vue de stimuler l'économie de Toronto et d'accélérer la revitalisation de ce point d'intérêt important de Toronto".

"La valeur économique et culturelle de la gare Union ne peut-être sous-évaluée, c'est l'un des plus importants édifices en Ontario, a déclaré l'honorable George Smitherman, le vice-premier ministre et ministre de l'Energie et de l'Infrastructure de l'Ontario. Ce lieu historique est le point central d'accès pour les citoyens de l'Ontario qui voyagent en train, et dans l'avenir, il sera relié à l'aéroport Pearson. Que ce soit pour un voyage d'affaire ou de loisir, les résidants et les visiteurs profiteront des retombées de la revitalisation plus que nécessaire pour plusieurs années à venir."

"En tant que propriétaire et responsable de ce magnifique bâtiment historique, la Ville de Toronto est heureuse que nous pourrons procéder à la revitalisation de la gare Union afin d'en faire une installation qui méritera pleinement son statut de plaque tournante de transport la plus fréquentée au Canada, a dit le maire de Toronto, David Miller. J'aimerais remercier nos partenaires du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial ainsi que du secteur privé de nous avoir aidés à réaliser ce projet important."

La gare Union est l'installation pour passagers la plus achalandée du Canada est elle est une plaque tournante importante de transport pour Toronto. Elle transporte 65 millions de passagers annuellement, desservant la Toronto Transit Commission, GO Transit et VIA Rail. On s'attend à ce que le nombre de passagers soit significativement en hausse à l'avenir.

Le gouvernement du Canada réserve un montant représentant le tiers des coûts admissibles du projet, jusqu'à concurrence de 133 millions de dollars, pour appuyer la revitalisation de la gare de train en vue de l'aider à répondre à la hausse de la demande, conserver l'unique patrimoine de la gare ainsi que la maintenir en bon état.

Le gouvernement de l'Ontario versera une contribution de 172 millions de dollars pour appuyer la revitalisation de la gare Union, y compris un montant de 92 millions de dollars pour l'achat et une importante reconstruction du hall de gare actuel GO de la rue Bay en plus de le relier à un nouveau hall de gare GO à la rue York. Ceci aura l'effet de multiplier par trois l'espace couvert par le hall; du coup améliorant grandement le déplacement des piétons ainsi que son accessibilité. Le financement comprend aussi un montant de 33 millions de dollars envers la construction d'une nouvelle correspondance PATH sous la rue York qui joindra le coin nord-ouest de la gare Union de la rue Wellington; ce qui améliorera le lien au centre-ville de Toronto par l'entremise des correspondances existantes dans des édifices le long du parcours ainsi qu'un montant de 47 millions de dollars pour d'autres projets de restauration, y compris 20 millions de dollars pour la restauration patrimoniale de l'édifice principal.

La Ville de Toronto complètera le reste du montant total estimé de ce projet, qui est de 640 millions de dollars.

Metrolinx, l'autorité régionale responsable des transports, a désigné la revitalisation de la gare Union comme l'une des grandes priorités notées dans le plan de transport régional pour la région du Grand Toronto et la région de Hamilton.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du Plan d'action économique du Canada, consultez le site suivant : www.actionplan.gc.ca.

Découvrez comment le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure de l'Ontario (http://www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/regions/on/on-fra.html).

Découvrez comment le gouvernement de l'Ontario contribue à la construction et à la revitalisation de l'infrastructure (http://www.mei.gov.on.ca/francais/infrastructure/index.cfm) de toutes les régions de la province.


DOCUMENT D'INFORMATION

REVITALISATION DE LA GARE UNION A TORONTO

Les investissements dans l'infrastructure stimulent la croissance économique, permettent de créer des emplois, favorisent le renforcement des collectivités et contribuent à la prospérité des Ontariens.

La revitalisation de la gare Union, au centre-ville de Toronto, constitue une priorité d'investissement pour le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. La gare Union est l'installation pour passagers la plus fréquentée au Canada, avec 65 millions de passagers y transitant chaque année. Il est prévu que ce nombre augmentera de façon significative, de même que les services de transport en commun sur rail et autres services.

La revitalisation de la gare Union comportera des améliorations aux services ferroviaires pour les voyageurs au niveau national et régional, y compris :

- Rehaussement des aménagements piétonniers, en vue d'améliorer le déplacement des gens;

- L'accroissement de la capacité pour les services de vente au détail;

- Rénovation de l'aile ouest; et

- Restauration d'éléments patrimoniaux de l'immeuble.

Le gouvernement du Canada réserve un montant représentant le tiers des coûts admissibles du projet, jusqu'à concurrence de 133 millions de dollars, pour la revitalisation de la gare Union.

Le gouvernement de l'Ontario versera une contribution de 172 millions de dollars pour la revitalisation, incluant :

- Un montant de 92 millions de dollars pour l'achat et une importante reconstruction du hall de gare actuel GO de la rue Bay en plus de le relier à un nouveau hall de gare GO qui sera construit à la rue York. Ceci triplera l'espace couvert par le hall qui passera de 39 000 pieds carrés à 122 000 pieds carrés, du coup améliorant grandement le déplacement des piétons, en plus de son accessibilité;

- Un montant de 33 millions de dollars pour la construction d'une nouvelle correspondance PATH sous la rue York qui joindra le coin nord-ouest de la gare Union de la rue Wellington; ce qui améliorera le lien au centre-ville de Toronto par l'entremise des correspondances existantes dans des édifices le long du parcours; et

- Un montant de 47 millions de dollars pour acheter et restaurer les trois niveaux supérieurs de l'aile ouest, et préparer l'espace pour la relocalisation du bureau chef de Metrolinx. Ceci comprend aussi un montant de 20 millions de dollars pour la restauration patrimoniale de l'édifice principal.

Le coût total estimé de la revitalisation de la gare Union est évalué à 640 millions de dollars.

Metrolinx, l'autorité régionale responsable des transports, a désigné la revitalisation de la gare Union comme l'une des grandes priorités notées dans le plan de transport régional pour la région du Grand Toronto et la région de Hamilton.

La revitalisation de la gare Union vient en tête des investissements financiers importants effectués en 2009 par le Canada et l'Ontario en ce qui a trait au transport. Voir le tableau ci-bas.

Engagements fédéral-provincial en transports



-------------------------------------------------------------------------
Engagement Contribution Contribution Coût total
du fédéral du provincial du projet
-------------------------------------------------------------------------
Améliorations
au réseau GO 250 millions $ 250 millions $ 500 millions $
-------------------------------------------------------------------------
Prolongement pour le
métro Toronto -
York Spadina 697 millions $ 870 millions $ 2,63 milliards $
-------------------------------------------------------------------------
Ligne de métro léger
Sheppard Est 317 millions $ 633 millions $ 950 millions $
-------------------------------------------------------------------------


De plus, le gouvernement de l'Ontario a récemment annoncé 416 millions de dollars pour de nouveaux tramways à Toronto, dans le cadre d'un plan de 1,3 milliards de dollars pour améliorer le transport public par le biais d'un renouvellement de la flotte de la ville.

L'octroi du soutien financier pour la revitalisation de la gare Union par le gouvernement fédéral est conditionnel à la conformité à tous les critères d'admissibilité et d'approbation prévus par le plan d'infrastructure du gouvernement du Canada et à la conclusion d'une entente de contribution avec la Ville de Toronto.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jim Flaherty
    Chisholm Pothier
    613-996-7861
    ou
    Cabinet du ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    613-991-0700
    ou
    Ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure
    Amy Tang
    416-327-6747