Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

17 déc. 2009 14h30 HE

Le Canada et l'Ontario collaborent pour la mise en oeuvre du projet de centre communautaire et culturel Wabano à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2009) - Le Canada et l'Ontario ont annoncé aujourd'hui un investissement réalisé en collaboration avec le Centre Wabano pour la santé des Autochtones. Cette annonce d'octroi de 4,7 millions de dollars a été faite aujourd'hui par l'honorable John Baird, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada et député d'Ottawa West-Nepean, et l'honorable Madeleine Meilleur, ministre des Services communautaires et sociaux de l'Ontario, ministre responsable des Affaires francophones et députée provinciale d'Ottawa-Vanier.

Le projet permettra de construire un espace de rencontre communautaire pour les résidants du quartier et les membres des collectivités autochtones où l'on pourra organiser de la formation et des ateliers, des programmes de sensibilisation et des programmes parascolaires ainsi que des initiatives d'intervention en situation de crise.

Les ministres Baird et Meilleur étaient accompagnés du chef de la police d'Ottawa, monsieur Vern White, qui avait déjà manifesté son appui pour le projet.

"Je suis fier d'être ici aujourd'hui pour annoncer le financement d'un projet qui permettra de mettre en oeuvre des projets, de créer des emplois et de permettre à cet organisme d'améliorer les services qu'il offre à la collectivité autochtone d'Ottawa, et ce, pour les années à venir, a dit le ministre Baird. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement a annoncé un nombre sans précédent de projets qui visent à renforcer nos collectivités, et nous pouvons constater les résultats du Plan ici même, à Ottawa."

"Cet investissement dans le Centre Wabano pour la santé des Autochtones illustre bien l'engagement du gouvernement McGuinty visant à renforcer le secteur sans but lucratif ici à Ottawa, a affirmé Madeleine Meilleur, députée provinciale d'Ottawa-Vanier. Le centre Wabano est un élément important de notre collectivité et les services qu'il fournit permettent de veiller à ce que les gens mènent des vies saines et qu'ils aient accès au soutien dont ils ont besoin. Cet investissement aidera non seulement à fournir des services communautaires de grande valeur, à créer des emplois et à stimuler l'économie locale, mais il améliorera aussi la qualité de vie des résidants d'Ottawa et il contribuera au rajeunissement du chemin Montreal, faisant d'Ottawa-Vanier un meilleur endroit où vivre."

"Nous désirons souligner la générosité et la prévoyance des deux gouvernements. En effet, grâce à eux, nous avons pu unifier la collectivité et concevoir un espace d'expression qui incarnera le cour, l'identité et la dignité des Autochtones. En ce moment, nos villes sont confrontées au défi suivant : intégrer les Autochtones en tant que véritables partenaires. Cet investissement, qui renforcera l'établissement, nous permet d'envisager un avenir solide ", a dit Allison Fisher, directrice exécutive du Centre Wabano pour la santé des Autochtones.

"La santé de notre collectivité dépend essentiellement de l'appui du gouvernement. Le soutien dont font preuve nos dirigeants, comme les honorables John Baird et Madeleine Meilleur, témoignent de la façon dont nous, en tant qu'individus, pouvons aussi avoir des répercussions positives sur la collectivité. Leur appui est grandement apprécié et fort bien accueilli ", a déclaré le chef de police White.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et le Centre Wabano pour la santé des Autochtones investissent chacun le tiers du coût total du projet. Le financement fédéral est fourni dans le cadre du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui fait partie du Plan d'action économique de 2009, lequel a été dévoilé en janvier 2009. D'autre part, le budget de l'Ontario pour 2009, Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, prévoit une contribution équivalente.

Le Canada et l'Ontario collaborent afin de créer des emplois et de stimuler l'économie tout en effectuant d'importants investissements qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures.

Available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    James Kusie
    Directeur, Gestion des enjeux
    613-991-0700
    ou
    Cabinet de l'honorable Madeleine Meilleur
    Ministre des Services communautaires et sociaux
    et ministre responsable des Affaires francophones
    Kevin Cooke, Attaché de presse
    416-325-5219
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148