Environnement Canada

Environnement Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

31 mars 2010 15h40 HE

Le Canada et l'Ontario continuent à travailler pour protéger les Grands Lacs

L'Accord Canada-Ontario sur les Grands Lacs est prolongé jusqu'en mars 2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 mars 2010) - L'Accord Canada-Ontario de 2007 concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO) a été prolongé jusqu'en mars 2011. L'accord, signé en juin 2007, devait prendre fin le 31 mars 2010.

L'ACO comporte un plan d'action et la définition des rôles et des responsabilités des ministères fédéraux et provinciaux. Le Canada se retrouve donc en meilleure position pour respecter ses engagements dans le cadre de l'Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs (AQEGL). Cette prolongation d'une année permet au Canada et à l'Ontario de continuer le travail important entrepris pour protéger et restaurer les Grands Lacs, alors que le Canada et les États-Unis négocient les modifications à apporter à l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.

« Les Grands Lacs constituent une ressource primordiale et fondamentale pour la santé et le bien-être des Canadiens, de notre environnement et de notre économie », a déclaré le ministre fédéral de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice. « Avec nos partenaires, le gouvernement du Canada s'est engagé à rétablir l'état des écosystèmes du bassin des Grands Lacs et annonce avec fierté l'octroi d'un montant de 16 millions de dollars sur deux ans, dans le cadre du récent budget, pour la continuation des travaux visant à protéger et à restaurer ces magnifiques mers intérieures. »

M. John Gerretsen, ministre de l'Environnement de l'Ontario, a ajouté : « Les Grands Lacs constituent un élément essentiel de notre mode de vie et de notre économie. La province de l'Ontario s'est engagée à continuer à travailler à long terme, en collaboration avec le Canada et d'autres partenaires, à restaurer et à protéger les Grands Lacs. L'adaptation aux effets à long terme des changements climatiques constitue une partie importante de ce travail.»

Les efforts déployés au cours de la prochaine année porteront encore sur tous les volets de l'ACO, dont la protection et la restauration des habitats, la prévention de la pollution, le nettoyage des zones environnementales sensibles et la collaboration avec des partenaires pour faire progresser les objectifs en matière de durabilité des lacs. Les quatre grands projets qui seront entrepris au cours de l'année sont : 

  • Empêcher les espèces aquatiques envahissantes d'entrer dans le lac Supérieur.
  • Faire face à la prolifération des algues qui contamine les plages du lac Huron.
  • Contrôler les nutriants provenant de sources urbaines et rurales autour du lac Érié.
  • Protéger la biodiversité des rives et des bassins hydrologiques importants du lac Ontario.

Une fois que les modifications à l'Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l'eau auront été négociées avec les États-Unis, le Canada et l'Ontario disposeront des éléments requis pour discuter des priorités du nouvel ACO.

Les Grands Lacs constituent le plus vaste système d'eau douce de surface au monde qui contient environ 18 % de toute l'eau douce de surface dans le monde. Des millions de personnes habitent à proximité, et ils sont essentiels au bien-être d'un tiers de la population du Canada et à un dixième de celle des États-Unis. Environ 87 % des Ontariens vivent près des bassins versants des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, et plus de 70 % des Ontariens y puisent directement leur eau potable. Les Grands Lacs sont à la base de 25 % de la capacité agricole du Canada; et la pêche et la navigation injectent plus de sept milliards de dollars annuellement dans l'économie de l'Ontario. L'écosystème du bassin des Grands Lacs abrite plus de 3500 espèces de plantes et d'animaux, dont certaines n'existent nulle part ailleurs dans le monde. 

En apprendre davantage

Pour en apprendre davantage sur l'ACO concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs : http://www.ontario.ca/santedesgrandslacs et http://www.ec.gc.ca/grandslacs-greatlakes

Pour en apprendre davantage sur l'Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs : http://www.ec.gc.ca/grandslacs-greatlakes

Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter les fiches d'informations au sujet de cette annonce, visiter le www.ec.gc.ca.
Avis affiché sur le registre environnemental de Loi canadienne sur la protection de l'environnement :
http://www.ec.gc.ca/registrelcpe/documents/agree/fin-coa07/rev_ext.cfm

Avis affiché sur le Registre environnemental de l'Ontario :
http://www.ebr.gov.on.ca/ERS-WEB-External/displaynoticecontent.do?noticeId=MTA4OTQ5&statusId=MTY0MjQy

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca
    ou
    Ministère de l'Environnement
    Lyndsay Miller
    Bureau du ministre
    416-212-1625
    ou
    Ministère de l'Environnement
    Kate Jordan
    Communications
    416-314-6666
    www.ontario.ca