Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

30 nov. 2009 14h00 HE

Le Canada et l'Ontario investissent 600 000 $ dans le plan Moving Forward de l'Institut Technique des Premières Nations

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2009) - Daryl Kramp, député de Prince Edward-Hastings, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable John Milloy, ministre de la Formation, des Collèges et des Universités, et Leona Dombrowsky, députée provinciale de Prince Edward-Hastings, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 600 000 $ dans le plan Moving Forward de l'Institut technique des Premières nations.

"Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer au gouvernement de l'Ontario pour soutenir le plan Moving Forward de l'Institut technique des Premières nations, a déclaré M. Kramp. Grâce à ce financement et au plan de transition, nous sommes convaincus que l'Institut deviendra un établissement d'enseignement durable et entièrement autosuffisant qui continuera de jouer un rôle important dans l'amélioration des résultats scolaires des étudiants autochtones de l'Ontario."

"Depuis plus de 20 ans, l'Institut technique des Premières nations offre aux étudiants autochtones la formation et les compétences dont ils ont besoin pour réussir, a déclaré Mme Dombrowksy. En collaboration avec le gouvernement du Canada, nous travaillons afin de veiller à ce que l'Institut technique des Premières nations puisse continuer d'apporter une importante contribution aux collectivités autochtones en offrant une expérience d'apprentissage unique et de grande qualité aux étudiants."

"Ce financement permet d'appuyer le renforcement des capacités internes et externes cruciales de l'Institut technique des Premières nations, a souligné Rebecca Jamieson, présidente et directrice générale de l'Institut et de Six Nations Polytechnic. Le modèle de calcul des coûts de programme sera un outil de gestion et de planification essentiel pour la durabilité et la reconnaissance à long terme de l'Institut."

Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités de l'Ontario versent chacun 300 000 $ afin de réaliser deux projets décrits dans le plan Moving Forward. La contribution d'AINC permettra de soutenir le développement organisationnel de l'Institut en finançant la création d'un modèle de calcul des coûts de programme qui contribuera à déterminer les futurs budgets opérationnels et de programme de l'Institut. La contribution de la province servira au développement des capacités, à l'élaboration d'initiatives de commercialisation et au déploiement d'efforts de recrutement visant à générer des revenus additionnels pour l'Institut.

L'Institut technique des Premières nations, un établissement d'éducation et de formation appartenant à des Autochtones, est situé dans la Première nation des Mohawks de la baie de Quinte (Tyendinaga), près de Belleville (Ontario). On y offre des programmes de formation et d'éducation postsecondaire. L'Institut a été créé officiellement en 1985, et son principal objectif est de donner aux Canadiens autochtones l'accès à des possibilités d'apprentissage de niveau postsecondaire qui sont de haute qualité et axées sur l'emploi.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.ainc.gc.ca et www.edu.gov.on.ca/fre/tcu/index.html.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez le site suivant : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias, AINC
    819-953-1160
    ou
    Ministère de la Formation,
    des Collèges et des Universités de l'Ontario :
    Cabinet du ministre
    Annette Phillips (pour les médias)
    416-326-5748
    annette.phillips@ontario.ca
    ou
    Tanya Blazina (pour les médias)
    Direction générale des communications
    416-325-2746
    tanya.blazina@ontario.ca