Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

28 sept. 2009 09h15 HE

Le Canada et l'Ontario investissent dans le projet Niagara People Mover

NIAGARA FALLS, ONTARIO--(Marketwire - 28 sept. 2009) - L'honorable Rob Nicholson, C. P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Energie et de l'Infrastructure de l'Ontario, Kim Craitor, député provincial de Niagara Falls et son honneur Ted Salci, maire de Niagara Falls, ont annoncé aujourd'hui que la Ville de Niagara Falls bénéficiera bientôt d'un nouveau réseau d'autobus grâce à un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario.

"Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ce projet depuis longtemps", a déclaré le ministre Nicholson. "Le Niagara People Mover facilitera les déplacements des gens de cette grande ville. Nous sommes heureux de nous joindre au gouvernement de l'Ontario et à la Ville de Niagara pour faire de ce projet tant attendu une réalité."

"Compte tenu de l'établissement du Centre des congrès et de l'engagement du Casino Niagara, il est approprié de relancer le projet People Mover", a déclaré Kim Craitor, député provincial. "L'investissement fructueux de la Province dans le service GO Train à destination de Niagara démontre l'attrait et la nécessité d'un plan de transport en commun intégré et complet pour notre industrie du tourisme. Cet investissement provincial et la somme attribuée en 2003 par le gouvernement fédéral fourniront les fonds requis pour faire en sorte que les gens puissent se déplacer rapidement et efficacement pour voir nos merveilleuses attractions."

"Le nouveau projet Niagara People Mover sera une excellente façon pour les résidants et les touristes de la région d'explorer encore davantage la collectivité trépidante et dynamique qu'est la Ville de Niagara Falls", a expliqué le ministre Smitherman. "L'investissement réalisé par le gouvernement de l'Ontario contribuera à créer des emplois, à renforcer la collectivité et à relancer l'économie de la région."

"Le projet Niagara Falls People Mover est l'un des projets les plus importants de notre ville", a déclaré le maire, Ted Salci. "Ce projet permettra à notre ville d'intégrer entièrement les besoins de nos résidants et des visiteurs tout en répondant aux objectifs des gouvernements provincial et fédéral qui visent à favoriser la création d'emplois et une nouvelle croissance dans la Ville de Niagara Falls."

Le gouvernement de l'Ontario assumera un montant équivalant à la moitié des coûts admissibles du projet, pour une contribution maximale de 25 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a précédemment annoncé qu'il s'engageait à faire de même. On estime le coût total de la première phase du projet Niagara People Mover à 50 millions de dollars.

Le nouveau réseau d'autobus rehaussera les réseaux de transport déjà en place. Il est conçu pour fournir aux visiteurs un meilleur accès aux installations touristiques de la région de Niagara Falls. Le parcours proposé comprendra également une liaison vers la station VIA, où les usagers pourront avoir accès au nouveau service GO Transit.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont manifesté leur engagement à stimuler l'économie et à créer des emplois en lançant un certain nombre de programmes d'infrastructures d'envergure afin d'aider les Ontariennes et les Ontariens au moment où ils en ont le plus besoin. Les deux gouvernements ont investi conjointement quelque 6,5 milliards de dollars dans près de 1 700 projets par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure ainsi que des volets Grandes infrastructures et Collectivités du Fonds Chantiers Canada. Ces investissements sans précédent contribueront à créer des emplois et à renforcer l'économie de l'Ontario.

RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES :

Pour en apprendre davantage sur les investissements du gouvernement du Canada dans l'infrastructure de l'Ontario.

Pour en apprendre davantage sur les mesures prises par le gouvernement de l'Ontario pour bâtir et revitaliser l'infrastructure dans toute la province.

Available in english

DOCUMENT D'INFORMATION

PROJET PEOPLE MOVER

La Ville de Niagara Falls est l'une des premières régions touristiques en importance au Canada, et des services améliorés sont nécessaires pour assurer qu'elle demeure une priorité pour les visiteurs du monde entier.

La Ville de Niagara Falls a eu pendant longtemps pour projet de fournir un réseau de transport en commun moderne et intégré afin d'améliorer l'expérience des visiteurs et de les inciter à prolonger leur séjour. Le réseau de transport en commun actuel de Niagara Falls a été inauguré en 1985. Le nouveau réseau d'autobus améliorera les réseaux de transport déjà en place. Il est conçu pour fournir aux visiteurs un meilleur accès aux installations touristiques de la région de Niagara Falls. Le parcours proposé comprendra également une liaison vers la station VIA, où les usagers pourront avoir accès au nouveau service GO Transit.

Le gouvernement du Canada avait annoncé précédemment qu'il verserait une contribution maximale de 25 millions de dollars à l'égard de cette initiative, et le gouvernement de l'Ontario a aujourd'hui annoncé qu'il s'engageait à en faire de même pour l'apport des améliorations requises.

L'appui financier des gouvernements fédéral et provincial est conditionnel au respect des exigences d'admissibilité et d'approbation ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution avec la Ville de Niagara Falls.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rob Nicholson
    Pamela Stephens
    613-992-4621
    ou
    Ron Planche
    Adjoint de direction auprès de Kim Craitor,
    député provincial de Niagara Falls
    905-401-5699
    ou
    Infrastructure Canada
    Chris Day
    613-991-0700
    ou
    Ministère de l'Energie et de l'Infrastructure
    Amy Tang
    416-327-6747