Santé Canada

Santé Canada

18 juin 2009 13h49 HE

Le Canada et la Chine renouvellent leur engagement à coopérer dans le domaine de la santé en signant le plan d'action de 2009-2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2009) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et le Dr Chen Zhu, ministre de la Santé de la République populaire de Chine, ont signé aujourd'hui un plan d'action pour la coopération continue entre les deux pays sur des questions de santé prioritaires et d'intérêt mutuel. La cérémonie de signatures fait suite aux discussions entre hauts fonctionnaires et experts en santé des deux pays sur une gamme d'enjeux comme le renforcement et la réforme des systèmes de santé, les soins de santé primaires et la salubrité des aliments.

"Le Canada et la Chine ont beaucoup à offrir aux plans de la recherche, de la réglementation et de l'expertise en santé. La mise en commun des connaissances et des enseignements dans les domaines prioritaires contribuera à améliorer la santé et la sécurité des citoyens des deux pays", a déclaré la ministre Aglukkaq.

Le Canada et la Chine coopèrent déjà dans de nombreux dossiers, notamment la réglementation des produits de santé et la recherche médicale. La séance de signatures d'aujourd'hui renforce et élargit la portée des travaux dans les domaines d'intérêt commun, comme les maladies infectieuses émergentes ou résurgentes et la salubrité des aliments.

"La Chine et le Canada coopèrent depuis longtemps dans le domaine de la santé, a indiqué le ministre Chen. Le plan d'action de 2009-2011 confirme la volonté du Canada et de la Chine de poursuivre leurs activités de coopération face aux enjeux et défis mutuels afin d'assurer la santé des générations futures."

Le document signé aujourd'hui repose sur le Plan d'action de 2005 à 2008 qui favorisait la coopération entre le Canada et la Chine dans divers domaines, notamment :

- Le partage d'information en temps opportun sur les nouvelles maladies infectieuses, comme le virus de la grippe H1N1;

- Une meilleure compréhension des cadres réglementaires dans le domaine des produits thérapeutiques et des produits de santé naturels, dont les remèdes traditionnels chinois, pour aider à assurer l'innocuité et la qualité de ces produits.

Le nouveau Plan d'action fait également progresser le protocole d'entente de 1995 concernant la coopération dans le domaine de la santé et les capacités du Canada et de la Chine à protéger et à promouvoir la santé dans leur propre pays.

Les ministres ont aussi discuté de collaboration continue dans le domaine de l'éducation, notamment du Programme Canada-Chine Norman Bethune de bourses de recherche en santé que dirigent les Instituts de recherche en santé du Canada. Ces activités aident de jeunes chercheurs canadiens et chinois à travailler ensemble sur des enjeux qui touchent les citoyens des deux pays. Le Programme Norman Bethune permet aux étudiants chinois de faire des études supérieures avec des chercheurs en santé du Canada.

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail www.healthcanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709