Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

19 nov. 2009 16h09 HE

Le Canada et la Colombie-Britannique collaborent pour créer des emplois et stimuler l'économie

27 projets d'infrastructure seront financés à l'échelle de la province

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 nov. 2009) - L'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international et ministre de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, et Shirley Bond, ministre des Transports et de l'Infrastructure, ont annoncé aujourd'hui le financement de 27 nouveaux projets qui stimuleront les économies régionales de la Colombie-Britannique grâce à la création d'emplois. Les gouvernements fédéral et provincial investissent ensemble près de 145 millions de dollars; la somme totale investie dépasse les 150 millions de dollars lorsqu'on ajoute à ce montant les contributions des administrations locales et des partenaires.

L'événement a eu lieu au terminal en eau profonde d'Ogden Point, à Victoria, qui recevra 900 000 $ du gouvernement fédéral pour agrandir le port et augmenter le nombre et la taille des navires de croisière qui pourront accoster à Victoria. Le gouvernement provincial avait déjà versé une contribution de 1,5 million de dollars au titre de ce projet. Les autres projets annoncés aujourd'hui appuieront notamment l'amélioration de 21 routes, de sentiers, d'égouts et d'installations.

"Dans le cadre de notre Plan d'action économique, nous investissons dans de nouveaux projets - comme les routes, les égouts et les ponts - qui créeront des emplois en Colombie-Britannique pendant cette difficile période de récession", a dit le ministre Day. "En travaillant ensemble, nous pouvons construire les infrastructures qui aideront la Colombie-Britannique et l'économie à prospérer, maintenant et pour l'avenir."

"Ces fonds destinés aux infrastructures, que ce soit pour l'amélioration des terminaux des navires de croisière à Victoria ou pour l'amélioration des routes à Nelson, sont versés aux collectivités de toute la province", a affirmé le ministre Bond. "Les projets annoncés aujourd'hui s'ajoutent aux projets d'infrastructure d'une valeur de 4,1 milliards de dollars que nous avons annoncés au cours de l'année. Grâce à ces projets, nous créons des emplois et nous améliorons les infrastructures essentielles qui relient tous les Britanno-Colombiens."

"Ces améliorations apportées aux routes de la province sont essentielles pour la circulation et le commerce sécuritaires", a déclaré Jack Davidson, président de la B.C. Road Builders and Heavy Construction Association. "Tous les fonds destinés aux infrastructures qui sont affectés à notre réseau routier aident à améliorer notre avantage concurrentiel en tant que Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique du Canada."

L'annonce d'aujourd'hui représente une contribution de plus de 64 millions de dollars du gouvernement du Canada aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure. La province de la Colombie-Britannique investira quant à elle près de 82 millions de dollars. Les fonds restants seront fournis par les administrations locales et les partenaires de la province.

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure, d'une valeur de 4 milliards de dollars, permet de financer des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état de l'infrastructure prêts à être mis en chantier qui seront réalisés maintenant et lors de la saison de construction de 2010.

Le projet est financé aux termes du programme d'immobilisations en infrastructure de la Colombie-Britannique, d'une valeur de 14 milliards de dollars et d'une durée de trois ans, qui créera jusqu'à 88 000 emplois et qui aidera à construire des infrastructures publiques essentielles dans toutes les régions de la province. Jusqu'à maintenant, on a annoncé l'affectation de plus de 4,1 milliards de dollars à des projets à l'échelle de la province, ce qui créera environ 26 000 emplois.

Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca. Vous trouverez davantage de renseignements sur les investissements en matière d'infrastructure réalisés par le gouvernement du Canada en Colombie-Britannique sur le site Web suivant : www.creerdesemplois.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

FONDS DE STIMULATION DE L'INFRASTRUCTURE

INVESTISSEMENTS EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le 19 novembre 2009, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé le financement de 27 projets d'infrastructure aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure. On estime à plus de 150 millions de dollars la valeur totale de ces projets réalisés à l'échelle de la province. Le gouvernement du Canada versera plus de 64 millions de dollars au titre de ces projets; le gouvernement de la Colombie-Britannique investira quant à lui plus de 82 millions de dollars. Les fonds restants seront versés par les administrations locales et les partenaires de la province.

La liste des 27 projets d'infrastructure est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/InfrastructureBackground1.pdf

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Melisa Leclerc
    Directrice, Communications
    613-992-7332
    ou
    Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure
    du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    Jeff Knight
    250-356-7707