Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

30 nov. 2009 18h23 HE

Le Canada et la Colombie-Britannique soutiennent l’amélioration du terminal de navires à vapeur du CFCP

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 30 nov. 2009) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports) et député de Saanich-Gulf Islands, en compagnie de l'honorable Keven Krueger, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, et de Bill Wellburn, président du conseil d'administration de la Commission de la capitale provinciale (CCP), a annoncé aujourd'hui que les résidants de Victoria bénéficieront de l'amélioration de la protection parasismique et de l'amélioration de la structure de l'immeuble du terminal de navires à vapeur du Chemin de fer Canadien Pacifique, construit il y a 85 ans.

Le projet, d'une valeur de 3 millions de dollars, sera financé par les gouvernements fédéral et provincial, qui verseront tous deux une contribution de 1,5 million de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

"L'amélioration du terminal de navires à vapeur du CFCP pour satisfaire aux normes modernes relatives aux tremblements de terre permettra de veiller à ce que cet immeuble historique demeure sécuritaire et qu'il se dresse fièrement pour bien des années encore", a dit le ministre Lunn.

"La présence continue de cet édifice symbolique est extrêmement importante pour le tourisme régional", a déclaré le ministre Krueger, dont le domaine de responsabilités comprend aussi la CCP. "Nous sommes ravis d'être en mesure d'investir dans la sécurité publique et d'améliorer la durée de vie et l'utilité de cet immeuble symbolique et historique du port, construit il y a 85 ans."

"Le terminal de navires à vapeur du CFCP compte parmi les édifices historiques qui définissent la capitale. En effectuant le renouvellement nécessaire des structures de l'édifice, nous progressons dans l'amélioration des biens patrimoniaux sous notre gouvernance. C'est une très bonne nouvelle pour nous et pour la région", a déclaré Bill Wellburn, PDG de la CCP. "Les travaux de planification sont en cours et des ingénieurs déterminent la meilleure façon de procéder pour respecter nos délais serrés. Nous accordons de l'importance à la relation que nous avons établie avec nos locataires et nous sommes désolés des dérangements que ces importantes améliorations pourraient causer. J'ai demandé aux employés de la CCP de travailler en étroite collaboration avec nos locataires pour déterminer les sites où ils pourront être réinstallés - de façon temporaire ou permanente, selon leurs décisions respectives. Nous espérons bien qu'ils reviendront s'installer chez nous lorsque les travaux seront terminés."

On apportera des améliorations à l'immeuble construit en 1924, comme de nouveaux murs, de nouveaux contrevents et de nouvelles ancres. Ce projet améliorera la sécurité de l'immeuble en cas de mouvements sismiques, contrôlera les dommages dus aux tremblements de terre et prolongera la durée de vie de l'immeuble. Les travaux de construction commenceront en décembre 2010 et on prévoit qu'ils seront substantiellement terminés en mars 2011.

Le Canada et la Colombie-Britannique collaborent pour créer des emplois et stimuler l'économie tout en réalisant d'importants investissements qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont accepté de travailler ensemble pour s'assurer que les fonds seront versés rapidement et de manière efficiente aux municipalités de la Colombie-Britannique.

Pour en savoir plus sur Chantiers Canada, veuillez visiter le site Web suivant : www.chantierscanada.gc.ca.

Pour obtenir davantage de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day, Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts
    Victoria Klassen
    250-356-8177