Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Municipalité régionale d'Halifax

Municipalité régionale d'Halifax
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

31 juil. 2009 12h30 HE

Le Canada et la Nouvelle-Ecosse appuient l'amélioration du transport en commun à Halifax

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 31 juillet 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique et député fédéral de Central Nova, et l'honorable Ramona Jennex, ministre de Services Nouvelle-Ecosse et Relations avec les municipalités, ainsi que Peter Kelly, maire de la municipalité régionale d'Halifax (MRH), se sont réunis aujourd'hui pour célébrer le début officiel des travaux de construction du nouveau centre de transit Ragged Lake situé dans le parc industriel Ragged Lake. Le ministre MacKay était également heureux d'annoncer la contribution de 16,6 millions de dollars du gouvernement du Canada pour le projet.

"Le gouvernement du Canada, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, comprend que le transport en commun joue un rôle important dans le renforcement de l'économie et favorise un environnement plus sain et durable, a déclaré le ministre MacKay. Pour Halifax, ceci signifie plus de services de transit qui se traduiront en création d'emplois et amélioreront le transport quotidien des résidents et de leurs familles."

"Cette installation permettra la croissance future de la MRH en répondant à la demande grandissante en transport en commun de celle-ci. Elle se traduira par plus d'emplois et donnera plus de choix aux citoyens en ce qui concerne leur style de vie. Cette installation représente un pas vers un avenir plus vert pour tous," a affirmé la ministre Jennex.

"Nous sommes heureux de commencer enfin les travaux de construction des nouvelles installations de transport en commun et d'entretien d'une valeur de 28 millions de dollars, mentionne le maire Peter Kelly. La construction de ce nouveau centre de transport en commun fournira, à la MRH, l'élément clé qui lui permettra de procéder à l'expansion du service de transport en commun régional. Comme il apporte des avantages considérables aux membres de notre collectivité, le développement de l'infrastructure est une priorité pour la municipalité."

Les travaux de construction du nouveau centre de transit Ragged Lake devraient se terminer en mai 2010. Le nouveau centre de transit s'ajoutera aux installations existantes de Metro Transit et à un garage plus petit situés dans le parc industriel Burnside, à Dartmouth, qui fonctionnent à pleine capacité avec plus de 280 autobus.

La construction de ce centre permettra de mettre en service 150 autobus additionnels, incluant de l'espace pour 50 autres véhicules. Le nouveau centre de transit contribuera aussi à réduire les coûts opérationnels de fonctionnement à vide actuellement engagés par suite du déplacement aller-retour des autobus hors de service sur les ponts du port. Ceci permettra de réduire la circulation ainsi que l'émission des gaz à effets de serre

Quand les travaux seront terminés, ce complexe d'une superficie de 176 000 pieds carrés s'étendant sur 16 acres comprendra deux immeubles : un Centre d'opérations de 119 990 pieds carrés et un Centre d'entretien des autobus de 55 920 pieds carrés.

L'appui au transport en commun est une priorité pour le gouvernement du Canada. Des investissements comme celui-ci stimuleront l'économie, créeront des emplois et offriront des avantages à long terme aux collectivités. Au-delà de l'annonce d'aujourd'hui, le Plan d'action économique du gouvernement du Canada accélère et bonifie l'investissement fédéral existant de 33 milliards de dollars dans les infrastructures en injectant près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler le développement des infrastructures.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Peter MacKay
    Jay Paxton
    Attaché de presse
    613-996-3100
    ou
    Cabinet du ministre des Transports et
    de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Municipalité régionale d'Halifax
    Peter Kelly, maire
    902-490-4010
    ou
    Municipalité régionale d'Halifax
    Lori Patterson
    Metro Transit, Transports et Travaux publics
    902-490-6609
    Cellulaire : 902-476-5975