Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

12 févr. 2010 17h21 HE

Le Canada et la Russie unissent leurs efforts pour le bien-être des autochtones de l'Arctique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 fév. 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a signé aujourd'hui un nouveau plan de travail avec l'honorable Viktor Fyodorovich Basargin, ministre du Développement régional de la Russie, dans le but de réaliser des activités concrètes dans le cadre du protocole d'entente conclu en 2007 sur la coopération pour le développement du Nord et les questions autochtones.

"La coopération internationale entre le Canada et la Russie démontre qu'en tant qu'Etats de l'Arctique, nous sommes résolus à assurer le bien-être des populations du Nord, entre autres en reconnaissant les intérêts uniques et les relations spéciales des Autochtones de l'Arctique, a déclaré le ministre Strahl."

Le protocole d'entente fait fond sur les réalisations passées et sera appliqué conjointement par les deux pays. Il offrira une occasion de continuer la mise en commun de pratiques exemplaires en matière de préservation des langues autochtones, de renforcer les capacités en administration publique locale, ainsi que d'échanger des outils pour la recherche sur les politiques autochtones et la promotion des partenariats entre les secteurs public et privé, particulièrement dans les domaines touchés par l'exploitation des ressources dans l'Arctique.

"La mise en oeuvre de ce premier plan d'action conjoint de nos ministères, établi dans le cadre du protocole d'entente, a permis de démontrer comme ce mécanisme était efficace, a affirmé le ministre Basargin. Je crois fermement qu'il est important de continuer dans cette voie. Les spécialistes des deux ministères ont planché sur de nouvelles propositions pour le plan d'action conjoint de 2010-2011, et je suis d'avis qu'ils ont rédigé un document provisoire pratique et prometteur, que nous sommes maintenant prêts à signer. Le plan d'action prévoit la mise en oeuvre d'importantes initiatives dans les domaines de la responsabilité sociale des entreprises, de l'amélioration de l'éducation et de la sensibilisation des petites collectivités autochtones, de l'échange, entre la Russie et le Canada, de pratiques exemplaires sur les moyens de soutenir les Autochtones et de la protection des droits d'auteurs et du savoir traditionnel des Autochtones - une question qui, à mon avis, est extrêmement importante et prometteuse."

"Comme je vis dans le Nord, je comprends les réalités quotidiennes des personnes qui habitent l'Arctique, a expliqué l'honorable ministre Aglukkaq. Je suis heureuse de voir que le Canada et la Russie - deux pays du Nord circumpolaire - travaillent ensemble à réaliser l'objectif commun d'améliorer le bien-être des résidants de l'Arctique."

Dans le cadre de ce protocole d'entente, les participants encourageront et faciliteront les contacts directs entre les gouvernements régionaux, territoriaux et locaux, les groupes et les organisations autochtones des régions du Nord des deux pays, les institutions universitaires et scientifiques et le secteur privé.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : http://www.ainc.gc.ca.

Abonnez-vous au fil RSS d'AINC pour recevoir des mises à jour de notre salle des médias. Les utilisateurs recevront un titre, un bref résumé, la date de publication et un lien vers le contenu complet sur le site Web d'AINC.

S'abonner

Fil RSS de la salle des médias

URL : http://www.ainc-inac.gc.ca/rss-eng.xml

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Ambassade de la Fédération de Russie
    Boris A. Burmistrov
    Premier secrétaire
    613-235-4341