AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

23 août 2010 07h00 HE

Le Canada et le Mali signent un accord pour donner suite à l'engagement pris par le Canada, au sommet du G8 à Muskoka, de sauver la vie des mères, des nouveau-nés et des enfants de moins de...

...cinq ans

BAMAKO, MALI et OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 août 2010) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale du Canada, et le Général Kafougouna Koné, ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales du Mali, ont signé aujourd'hui une lettre d'intention confirmant le renouvellement d'un partenariat entre le Canada et le Mali concernant la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE).

«Avec cette lettre d'intention, le Canada fait un grand pas en avant dans le contexte de son Initiative de Muskoka pour aider le Mali à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, a déclaré la ministre Oda. En travaillant ensemble dans le cadre du Programme de santé du Mali, nous nous appuyons sur les progrès actuellement accomplis dans ce pays. Je sais gré au gouvernement du Mali de la confiance qu'il a exprimée à l'égard des programmes de développement du Canada, et nous avons bon espoir que ce partenariat viendra améliorer la santé des mères et des enfants pour qu'ils puissent se bâtir un avenir meilleur.»

Le partenariat Canada-Mali mettra l'accent sur la formation du personnel de la santé; le renforcement des systèmes de soins de santé primaires au niveau local; l'amélioration de la santé nutritionnelle et la réduction de l'incidence des maladies sur les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans. Les deux pays ont aussi convenu de mieux coordonner et intégrer leurs efforts de développement afin d'en arriver à une plus grande efficacité et des résultats durables en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile.

«Je saisis l'occasion d'insister sur l'importance de ce partenariat renouvelé avec le Canada, a déclaré le ministre de la Santé du Mali, Oumar Ibrahima Touré. Il est extrêmement important pour nous, car il permet d'accélérer la réduction de la mortalité maternelle et infantile au Mali. Le soutien du Canada nous permettra de résoudre des enjeux complexes au sein de notre système de santé, et ce, en plus de nous aider à réaliser nos Objectifs du Millénaire pour le développement.»

À la réunion des ministres du Développement du G8, tenue à Halifax et pendant le Forum pour le partenariat avec l'Afrique, à Toronto en avril, le ministre Touré a réitéré à quel point il importait que les pays donateurs appuient le plan national du Mali. Sous le leadership du Canada à Halifax, tous les ministres du Développement du G8 ont convenu que le fait d'appuyer les plans nationaux en matière de santé se révélait un principe efficace de développement pour obtenir des résultats durables. Le Programme de santé et de développement social du gouvernement du Mali est conçu pour offrir une gamme intégrée et complète d'activités axées sur la SMNE à tous les niveaux du système de santé, notamment à l'échelon local.

Le Canada fournit depuis longtemps au Mali une aide au développement. Pour obtenir la liste complète des programmes que l'ACDI mène au Mali, entre autres, dans les domaines de la santé maternelle et infantile, visiter le site Internet de l'Agence (www.acdi.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca
    www.acdi.gc.ca