Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

17 août 2009 12h45 HE

Le Canada et le Nouveau-Brunswick investissent dans l'infrastructure liée à l'eau

Les investissements aideront à la création d'emplois et stimuleront l'économie régionale

SAINT-JEAN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 17 août 2009) - Rodney Weston, député de Saint-Jean, et l'honorable Stuart Jamieson, ministre du Tourisme et des Parcs, annonçaient aujourd'hui un soutien financier fédéral et provincial pour la construction, la réfection et la modernisation de l'infrastructure de traitement et de distribution de l'eau de la Ville de Saint-Jean. Les deux gouvernements verseront conjointement près de 16 millions de dollars destinés à six projets liés à l'eau dans la Ville de Saint-Jean. Cet investissement favorisera le maintien et la création d'emplois, en plus de renforcer les collectivités de la province.

"Cet investissement pour améliorer l'infrastructure liée à l'eau à Saint John est l'une de mes "quatre en quatre", c'est-à-dire quatre priorités pour les quatre prochaines années, a mentionné le député Weston. C'est la priorité numéro un de la ville et c'est ma priorité depuis mon élection en octobre dernier."

"Cette réfection et modernisation feront en sorte que les résidants de Saint-Jean et du Nouveau-Brunswick pourront compter sur de l'eau propre et saine, a déclaré le ministre Jamieson, qui a pris la parole au nom du ministre des Entreprises Nouveau-Brunswick et du ministre responsable de la Société de développement régional et ministre de l'Environnement, Rick Miles. Ceci est un autre exemple de ce que nous pouvons réaliser grâce à un partenariat et une collaboration des trois paliers de gouvernement."

Six projets recevront du financement fédéral dans le cadre de cet investissement, dont l'installation de conduites maîtresses pour l'avenue Beaverbrook (731 667 $), l'installation de la conduite d'adduction d'East Phinney Hill (2,4 millions de dollars) et l'installation de la conduite d'adduction du chemin Dever, un projet de remplacement d'une conduite d'adduction vieille de 110 ans (1,3 million de dollars).

"Ceci est une première étape vitale. Elle permettra au Conseil d'aller de l'avant avec un partenariat entre les différents paliers de gouvernement pour ce qui est de sa priorité qui est l'eau potable saine", a déclaré le maire de Saint-Jean, Ivan Court.

Le volet fédéral du financement des six projets proviendra du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Les gouvernements fédéral et provincial financeront conjointement jusqu'à deux tiers du coût admissible estimé pour les projets, soit un maximum de 8 millions de dollars chacun. La Ville de Saint-Jean financera la portion restante, également évaluée à 8 millions de dollars.

Le Canada et le Nouveau-Brunswick travaillent ensemble à la création d'emplois et à la stimulation de l'économie, tout en effectuant des investissements importants pour aider les collectivités à moderniser leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont convenu de travailler ensemble pour veiller à ce que les fonds soient versés rapidement et de manière efficiente, afin que les travaux commencent le plus tôt possible.

Vous trouverez plus d'information sur le Plan d'action économique du Canada à l'adresse www.actionplan.gc.ca/fra.

Vous trouverez plus d'information à l'adresse www.creerdesemplois.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

LE FONDS DE STIMULATION DE L'INFRASTRUCTURE A L'OEUVRE AU NOUVEAU-BRUNSWICK

Le Canada investit dans l'infrastructure de traitement et d'alimentation en eau

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a établi un nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure de quatre milliards de dollars, qui permet de financer des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de restauration de l'infrastructure prêts à être mis en chantier. Ce financement sur deux ans sera accordé à des projets entrepris durant les périodes de construction de 2009 et de 2010.

Sous l'égide du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le gouvernement du Canada octroiera un financement allant jusqu'à 8 millions de dollars pour six projets de construction, de réfection et de modernisation de l'infrastructure de traitement et d'alimentation en eau au Nouveau-Brunswick. Le total des coûts des six projets admissibles s'élève à 24 millions de dollars. La Ville de Saint-Jean et la province fourniront une contribution égale à celle du gouvernement fédéral.

Ainsi, le gouvernement du Canada a déjà annoncé un financement de 26,4 millions de dollars provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour la rénovation du terminal, des modifications et de l'agrandissement du Port de Belledune, et de 35 millions de dollars pour la construction et à la réfection routières dans toute la province. Il a investit également 9 millions de dollars pour la réfection du chemin de fer du sud du Nouveau-Brunswick, ainsi que 5 millions de dollars pour le centre civique de Bouctouche.

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure s'ajoute au financement à long terme existant offert par le gouvernement fédéral et cible des objectifs à court terme axés sur la stimulation de l'économie. Pour atteindre son but de stimuler rapidement l'économie, le Fonds de stimulation de l'infrastructure mettra l'accent sur un critère de sélection important : les projets doivent être prêts à être mis en chantier. La totalité des quatre milliards de dollars sera distribuée au cours des exercices 2009-2010 et 2010-2011. Les projets doivent être principalement axés sur la réhabilitation d'actifs existants, comme les réseaux d'aqueduc, les installations de traitement des eaux usées, le transport en commun, les autoroutes, les routes, les parcs et les sentiers.

La liste des projets liés à l'eau faisant l'objet d'un financement est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/infc_bg_fr.pdf

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de
    l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Société de développement régional
    Bruce Macfarlane
    506-444-4606