Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

27 août 2009 11h24 HE

Le Canada et le Québec investissent dans les infrastructures culturelles, routières et municipales pour créer des emplois et stimuler l'économie québécoise

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 août 2009) - Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, sont heureux d'annoncer une participation financière conjointe de près de 374 millions de dollars pour un groupe de 92 projets québécois, dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Avec la contribution des municipalités et des organismes, ce sont des investissements totaux de près de 395 millions de dollars qui permettront la réalisation de ces travaux. Il s'agit de la deuxième vague d'investissements pour des projets issus du Fonds de stimulation de l'infrastructure annoncés au Québec en moins d'un mois et qui peuvent aller de l'avant dès maintenant.

"Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé une autre série d'investissements dans des projets d'infrastructure au Québec. Ces projets d'une valeur de près de 395 millions de dollars vont stimuler notre économie et créeront des emplois pour les Québécois", a déclaré le ministre Paradis. "Grâce à notre engagement et au solide partenariat entre nos deux gouvernements, nous travaillons ensemble pour accélérer nos investissements en infrastructure dans le but de relancer notre économie et pour que le Québec et le Canada en ressortent plus forts."

"Dès 2007, le gouvernement du Québec s'est engagé, par la mise en oeuvre du Plan québécois des infrastructures, à remettre à niveau les infrastructures publiques", a affirmé la ministre St-Pierre. "Avec l'appui du gouvernement fédéral, nous sommes donc en mesure d'accélérer la réalisation de travaux afin de soutenir l'activité économique québécoise et de stimuler la création d'emplois dans toutes nos régions. Ce qui me réjouit particulièrement, c'est que la culture est au cour de ces investissements. Depuis le début de l'été, 22 projets d'infrastructures culturelles ont été annoncés d'une valeur globale de 90,1 millions de dollars. Ces efforts sont ainsi déployés pour favoriser l'accès à des équipements culturels de qualité, comme ici au Théâtre d'Aujourd'hui, une institution qui, depuis 40 ans, se consacre à la création et nous fait découvrir toute la richesse de la dramaturgie québécoise et canadienne d'expression française", a poursuivi la ministre.

Le Théâtre d'Aujourd'hui recevra une aide conjointe de 1 807 500 $ afin de rénover et d'agrandir le théâtre, notamment par l'ajout d'une nouvelle salle de répétition, le changement des gradins et la réfection du plancher de scène de la salle principale, diverses améliorations aux espaces de services et administratifs ainsi que l'achat d'équipements spécialisés.

Miroir de l'âme, la culture est également un excellent moteur de développement, de plus en plus reconnue comme tel. La mise en chantier de plusieurs équipements culturels constitue une contribution directe à l'économie et à la création d'emplois en plus d'être un puissant facteur d'affirmation et d'expression de l'identité québécoise. Parmi les projets culturels retenus, outre le Théâtre d'aujourd'hui, on note la construction de l'Ecole de musique de Rivière-du-Loup, l'implantation de la fosse d'orchestre à la Salle de spectacles Desjardins-Télus de Rimouski, et la construction du Centre d'exposition de Rouyn-Noranda. D'autre part, soulignons le financement de 65 projets routiers partout au Québec.

La contribution du gouvernement du Canada pour ces projets provient du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars à l'échelle du pays, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.

Dans le cas des projets provinciaux, les gouvernements fédéral et provincial paieront chacun la moitié des coûts admissibles. Quant aux projets qui émanent de municipalités ou d'organismes à but non lucratif, le partage des coûts entre les paliers de gouvernement varie selon les projets.

A ce jour au Québec, 150 projets ont été annoncés dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, pour une contribution gouvernementale conjointe totale de près de 538 millions de dollars.

La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars sont réservés à des projets d'équipements culturels.

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds de stimulation de l'infrastructure au Québec

Le 27 août 2009, le Canada et le Québec ont annoncé un investissement conjoint de près de 374 millions de dollars pour 92 projets d'infrastructure, lesquels permettront de créer des emplois et aideront à stimuler l'économie.

A ce jour, 150 projets ont été annoncés dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, pour une contribution financière conjointe totale de près de 538 millions de dollars. Ce montant comprend également la contribution du gouvernement du Canada au Programme de renouvellement des conduites (PRECO).

Aux termes du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a établi un nouveau fonds de stimulation de quatre milliards de dollars dans le but de financer des projets prêts à démarrer de remise en état des infrastructures. Ce financement de deux ans vise des travaux qui seront réalisés lors des saisons de construction de 2009 et de 2010. La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

Le programme en bref

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure, de même que le financement consenti par le Québec, s'ajoutent aux autres fonds fédéraux existants dédiés aux infrastructures, en visant principalement des objectifs économiques à court terme. Pour assurer la réalisation de ces objectifs, le Fonds de stimulation de l'infrastructure a adopté comme principal critère de sélection l'état de préparation des projets soumis. Les projets choisis viseront, dans une large mesure, la remise en état d'installations actuelles dans les secteurs de l'eau, des eaux usées, du transport en commun, des autoroutes, des routes, de la culture, des parcs et des sentiers. Dans le cas des projets provinciaux, les gouvernements fédéral et provincial partageront les coûts à cinquante pourcent chacun, pour les projets municipaux et des projets des organismes privés à but non lucratif, les gouvernements fédéral et provincial assumeront jusqu'à concurrence des deux tiers des coûts admissibles, tandis que le tiers restant relèvera des municipalités et des organismes privés à but non lucratif.

Fonds de stimulation de l'infrastructure à l'oeuvre au Québec

La province connaît bien les besoins en infrastructure sur l'ensemble de son territoire ainsi que les projets qui, de par leur nature sont les plus susceptibles à pouvoir aller de l'avant rapidement de manière à insuffler une stimulation de l'économie à court terme. Le gouvernement du Québec a donc travaillé à l'identification des projets qui correspondraient aux critères d'admissibilité du Fonds de stimulation de l'infrastructure et qui répondraient aussi aux besoins à plus long terme de la province. Chaque demande a été évaluée selon des critères dont l'état de préparation, les exigences au chapitre de l'évaluation environnementale fédérale (EE) et le financement demandé par le demandeur.

Lors du lancement de PRECO, le 6 avril 2009, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il réserverait jusqu'à 350 millions de dollars du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour des projets agréés par le PRECO et la contribution conjointe Canada-Québec pourrait atteindre 700 millions de dollars.

De plus, le 28 juillet 2009, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé une participation financière conjointe pour un groupe de 24 projets québécois, dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Avec la contribution des municipalités et des organismes, ce sont des investissements totaux de 181.7 millions de dollars qui permettront la réalisation de ces travaux.

PROJETS INCLUS DANS L'ANNONCE DU 27 AOUT 2009



Catégorie Nombre de projets
--------------------------------------------------------------------
Travaux routiers 65

Amélioration, réfection et construction
d'infrastructures culturelles 13

Amélioration, réfection et construction
d'infrastructures municipales 3

Amélioration et réfection des infrastructures
de transport en commun 1

Eau et eaux usées 6

Aéroports 1

Ports et navires de croisière 1

Parcs et sentiers 2

TOTAL 92


PROJETS

(i)Liste d'exemples de projets financés par les gouvernements fédéral et provincial aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure

Titre des projets

Amélioration, réfection et construction d'infrastructures routières

Reconstruction de la chaussée de la route 117 dans le territoire non-organisé de Réservoir-Dozois sur 11,8 kilomètres

Couche d'usure sur l'autoroute 20 direction est dans la municipalité de Notre-Dame-Bon-Conseil sur plus de 3 kilomètres

Réparation d'éléments de tablier sur la route 283 dans la municipalité de Montmagny

Déplacement de la piste cyclable et construction d'un pont à étagement sur la route 132 dans la municipalité de Lévis

Renforcement au béton bitumineux de la route 214 dans la municipalité de Bury et le canton de Westbury sur plus de 8 kilomètres

Reconstruction de la chaussée de la route 132 dans la municipalité de Percé sur plus de 12 kilomètres

Reconstruction de la chaussée en béton de ciment de l'autoroute 15 dans la municipalité de Mirabel sur 7,7 kilomètres

Couche d'usure sur la route 335 dans la municipalité de Laval sur 5,8 kilomètres

Réfection de la structure de la chaussée de l'autoroute 10 direction est dans les municipalités de Marieville et Ste-Angèle-de-Monnoir sur 11,4 kilomètres

Réfection du remblai d'approche de structures sur l'autoroute 15 dans la municipalité de Saint-Bernard-de-Lacolle

Réparation d'une station de pompage de l'autoroute 20 dans la municipalité de Dorval

Réfection des systèmes de pompage du Tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine

Couche d'usure sur l'autoroute 20 dans la municipalité de Beaconsfield sur 6,8 kilomètres

Réfection des systèmes structuraux du pont d'étagement St-Jean-Baptiste sur l'autoroute 40 dans la municipalité de Montréal

Renforcement au béton bitumineux de la route 117 dans le territoire non-organisé de Lac-Pythonga de 12,7 kilomètres

Réfection de la chaussée de la route Coulombe dans la municipalité de Saguenay sur 4,3 kilomètres

Amélioration, réfection et construction d'infrastructures culturelles

Relocalisation de la bibliothèque municipale de Lorrainville et restauration de l'ancienne caserne de pompier

Travaux de maintien d'actifs pour la salle de spectacles Félix-Leclerc de Val-d'Or

Construction du Centre d'exposition de Rouyn-Noranda

Travaux de restauration et de maintien d'actif du Musée Château Ramezay à Montréal

Implantation de la fosse d'orchestre à la Salle de spectacles Desjardins-Télus de Rimouski

Relocalisation de l'école de joaillerie de Montréal dans le Quartier des spectacles

Construction de l'Ecole de musique de Rivière-du-Loup

Projet du centre de création, de recherche et de diffusion IMAGO à Montréal (regroupement d'Artexte, VOX et Studio XX.)

Réaménagement de la Compagnie de théâtre Les Deux Mondes pour accueillir le Théâtre la Centrale à Montréal

Rénovation et agrandissement du Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal

Relocalisation du Centre de production du DynamO Théâtre en résidence permanente au TAZ à Montréal

Amélioration, réfection et construction d'infrastructures municipales

Rénovation du Centre communautaire de Sainte-Sabine

Réfection du brise-lames à Saint-Michel-de-Bellechasse

Rénovation du centre sportif et culturel de Beauceville

Construction d'un centre multifonctionnel à Saint-Agapit

Implantation d'infrastructures d'aqueduc et d'égout pour un développement récréotouristique à Saint-Jean-de-Brébeuf

Réfection de la salle municipale de Saint-Magloire

Développement du Centre touristique de Vauvert à Dolbeau-Mistassini

Prolongement du réseau d'égout sanitaire sur la route 204 à Audet

Remplacement et prolongement d'infrastructures d'aqueduc et d'égout à Saint-Malachie

Mise en place de conduites d'égout pluvial à Saint-Lazare-de-Bellechasse

Remplacement des conduites du réseau de distribution d'eau potable à Saint-Adrien-d'Irlande

Remplacement des conduites de collecte des eaux usées et mise en place de conduites d'égout pluvial à Saint-Cyprien-des-Etchemins

(i) Veuillez noter que plusieurs autres projets seront annoncés localement dans les prochaines semaines.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Travaux publics
    et Services gouvernementaux Canada
    Margaux Stastny - Directrice adjointe des communications
    819-997-5421
    ou
    Cabinet du ministre des Transports John Baird, Ottawa
    Chris Day - Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications
    et de la Condition féminine
    Valérie Rodrigue - Attachée de presse
    418-380-2310
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148