Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

02 oct. 2009 09h51 HE

Le Canada et le Québec investissent près de 100 millions dans des infrastructures québécoises pour stimuler l'économie et créer des emplois

Pour des infrastructures modernes et de qualité

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 2 oct. 2009) - Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer, au nom de leur gouvernement respectif, une participation financière conjointe, pour la réalisation de nouveaux projets au Québec, de près de 65 millions de dollars. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure et combiné avec la contribution des municipalités, atteindra plus de 72 millions de dollars.

De plus, les gouvernements du Canada et du Québec ont également annoncé une participation financière conjointe de plus de 31 millions de dollars pour un groupe de 10 municipalités québécoises dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au Programme de renouvellement des conduites d'eau potable et d'eaux usées (PRECO).

"Les investissements annoncés aujourd'hui, qui s'élèvent à près de 100 millions de dollars, stimuleront notre économie et créeront des emplois pour les Québécois, a déclaré le ministre Paradis. Jusqu'à maintenant, plus de 220 projets ont été annoncés dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Ces investissements permettront de renouveler les infrastructures du Québec tout en stimulant l'activité économique et la création d'emplois dans tous les coins de notre province."

"Cette quatrième série d'annonces dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure porte à près de 1 milliard de dollars les contributions fédérales, provinciales et municipales pour mettre en marche des chantiers d'infrastructures publiques dans plusieurs municipalités du Québec. Ainsi, l'ensemble de nos régions participeront à la relance de l'économie et à renouveler leurs infrastructures dans une perspective de développement durable et ce, en priorisant le bénéfice de leur population", a souligné le ministre Lessard.

Parmi les projets retenus, on note plusieurs projets routiers qui seront réalisés dans diverses régions du Québec dont le recouvrement de la chaussée de l'autoroute 40 sur plus de 12 kilomètres dans la ville de Québec et la réfection de la chaussée de la route 55 sur 6,5 kilomètres dans la municipalité de Saint-Boniface. D'autre part, soulignons le financement de projets liés à l'eau et aux eaux usées, dont la réfection des conduites d'aqueduc et d'égout de la rue St-Calixte à Plessisville.

La contribution du gouvernement du Canada pour l'ensemble de ces projets provient du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars à l'échelle du pays, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Dans le cadre de ce fonds, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 936 millions de dollars pour des projets au Québec, dont 350 millions de dollars pour le Programme PRECO.

La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca

Also available in English: www.creatingjobs.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION
ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds de stimulation de l'infrastructure au Québec

Le 2 octobre 2009, le Canada et le Québec ont annoncé un investissement conjoint de près de 65 millions de dollars pour de nouveaux projets d'infrastructure, lesquels permettront de créer des emplois et aideront à stimuler l'économie.

A ce jour, plus de 220 projets ont été annoncés dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, pour une contribution financière totale, incluant la part du fédéral, du provincial et des municipalités, d'une valeur de près de 1 milliard de dollars.

Aux termes du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a établi un nouveau fonds de stimulation de quatre milliards de dollars dans le but de financer des projets prêts à démarrer de remise en état des infrastructures. Ce financement de deux ans vise des travaux qui seront réalisés en 2009 et en 2010. La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

Le programme en bref

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure, de même que le financement consenti par le Québec, s'ajoutent aux autres fonds fédéraux existants dédiés aux infrastructures, en visant principalement des objectifs économiques à court terme. Pour assurer la réalisation de ces objectifs, le Fonds de stimulation de l'infrastructure a adopté comme principal critère de sélection l'état de préparation des projets soumis. Les projets choisis viseront, dans une large mesure, la remise en état d'installations actuelles dans les secteurs de l'eau, des eaux usées, du transport en commun, des autoroutes, des routes, de la culture, des parcs et des sentiers. Dans le cas des projets provinciaux, les gouvernements fédéral et provincial partageront les coûts à cinquante pourcent chacun, pour les projets municipaux et des projets des organismes privés à but non lucratif, les gouvernements fédéral et provincial assumeront jusqu'à concurrence des deux tiers des coûts admissibles, tandis qu'environ le tiers restant relèvera des municipalités et des organismes privés à but non lucratif.

Fonds de stimulation de l'infrastructure à l'oeuvre au Québec

La province connaît bien les besoins en infrastructure sur l'ensemble de son territoire ainsi que les projets qui, de par leur nature sont les plus susceptibles à pouvoir aller de l'avant rapidement de manière à insuffler une stimulation de l'économie à court terme. Le gouvernement du Québec a donc travaillé à l'identification des projets qui correspondraient aux critères d'admissibilité du Fonds de stimulation de l'infrastructure et qui répondraient aussi aux besoins à plus long terme de la province. Chaque demande a été évaluée selon des critères dont l'état de préparation, les exigences au chapitre de l'évaluation environnementale fédérale (EE) et le financement demandé par le demandeur.

Lors du lancement de PRECO, le 6 avril 2009, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il réserverait jusqu'à 350 millions de dollars du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour des projets agréés par le PRECO et la contribution conjointe Canada-Québec pourrait atteindre 700 millions de dollars.

De plus, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé une participation financière conjointe pour un groupe de 24 projets québécois le 28 juillet 2009, pour 92 projets le 27 août 2009, ainsi qu'un autre groupe de 92 projets le 13 septembre 2009 dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

PROJETS

(i)Liste des projets financés par les gouvernements fédéral et provincial aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure

Titres des projets

Amélioration, réfection et construction d'infrastructures routières:

- Construction d'une nouvelle bretelle de sortie sur l'autoroute 40 (sortie 26 nord, montée Daoust à Vaudreuil-Dorion)

- Resurfaçage de la route 169 entre Val-Jalbert et Chambord - phase 2

- Recouvrement de la chaussée de l'autoroute 40 sur plus de 12 kilomètres dans la ville de Québec

- Réfection de la chaussée de l'autoroute 40 sur 5,6 kilomètres dans la ville de Québec

- Réfection de la chaussée et pose d'une couche d'usure en enrobé bitumineux, sur la route 138 sur une distance de 2,5 kilomètres dans la municipalité de Saint-Tite-des-Caps

- Réfection de la chaussée de la route 381 sur 6,1 kilomètres dans le territoire non-organisé du Lac-Pikauba

- Réaménagement de la route 132 (limite du périmètre urbain à la rue Boivert (phase 2))

- Couche d'usure route 340, de St-Clet à Vaudreuil-Dorion

- Couche d'usure sur les routes 138, 358 et 41750 dans les municipalités de Cap-Santé et de Donnacona (longueur: environ 8 km)

- Renforcement au béton bitumineux de la route et reconstruction de ponceaux sur la Route 111, du chemin Massicotte à Saint-Marc-de-Figuery

- Correction de deux courbes sous standards et réfection de la route des Pionniers sur 2,3 kilomètres à Péribonka et St-Ludger-de-Milot

- Réfection de la chaussée de la route 55 sur 6,5 kilomètres dans la municipalité de Saint-Boniface

Eau et les eaux usées:

- Développement du parc industriel - infrastructures municipales à Sainte-Clotilde de Beauce

- Modification au réseau existant de distribution en eau potable à Papineauville

- Remplacement de conduites d'aqueduc et collecte des eaux usées - secteur de la 11ème rue à Saint-Malachie

- Réfection des conduites d'aqueduc et d'égout - rue St-Calixte à Plessisville

- Réfection de la rue Principale - route 269 de la municipalité de Saint-Honoré-de-Shendley

Parcs et sentiers:

- Construction d'un sentier pédestre et d'un sentier cyclable en bordure du Lac-St-Jean au centre-ville de Roberval

Parcs et sentiers - eau et eau usée:

- Aménagement de sentiers et jeux, réfection du bâtiment, mise en place d'un système de récupération des eaux usées des embarcations nautiques et raccordement aux réseaux d'aqueduc et d'égout municipaux du parc municipal du Grand Lac St-François à Lambton

(i)Veuillez noter que d'autres projets pourraient être annoncés localement plus tard.


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme de renouvellement des conduites d'eau potable et d'eaux usées (PRECO)

Aux termes du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure doté de 4 milliards de dollars, le gouvernement du Canada cible des projets dont la mise en chantier pourra débuter au cours des saisons de construction 2009 et 2010, et qui contribueront à la création d'emplois.

Le gouvernement du Canada a réservé jusqu'à 350 millions de dollars pour des projets qui seront identifiés dans le cadre du Programme de renouvellement des conduites d'eau potable et d'eaux usées (PRECO). Le financement fédéral ciblera des projets précis dont la mise en chantiers pourra se faire au cours des deux prochaines années.

Le PRECO bénéficiera également d'un financement de 350 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec. Ce programme permettra à des municipalités du Québec de réaliser des travaux de réhabilitation ou de remplacement de leurs conduites de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées. Les projets seront sélectionnés suivant un processus compétitif dans le cadre duquel les municipalités doivent soumettre leurs propositions de projets pour évaluation.

Le gouvernement du Canada soutient une économie plus forte, favorise la création d'emplois et contribue à la prospérité des collectivités partout au Québec et au Canada. C'est pourquoi, grâce au financement fédéral, de grands progrès d'infrastructure ont été faits au Québec.

Pour plus de renseignements sur le PRECO, veuillez consulter le site Web du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec à www.mamrot.gouv.qc.ca/.

Municipalités financées par les gouvernements fédéral et provincial aux termes du Programme de renouvellement des conduites (PRECO)

Voici la liste des 10 municipalités qui reçoivent l'aide gouvernementale conjointe de 31,3 millions de dollars :

- Québec

- Joliette

- Prévost

- Rougemont

- Repentigny

- Gatineau

- St-Honoré-de-Shenley

- Waterloo

- Trois-Rivières

- Plessisville

Renseignements

  • Cabinet du ministre John Baird
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Cabinet du ministre Laurent Lessard
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    418-691-2050