TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

29 avr. 2010 12h36 HE

Le Canada et le Salvador concluent un accord de transport aérien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2010) - Le ministre canadien des Transports, John Baird, et l'honorable Peter Van Loan, ministre du Commerce international, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de transport aérien bilatéral de type Ciel ouvert entre le Canada et le Salvador. Ce nouvel accord est une autre réussite en vertu de la politique de transport aérien international Ciel bleu du Canada et constitue une bonne nouvelle pour les voyageurs et les entreprises du Canada.

« Depuis 2006, le gouvernement du Canada a travaillé à un rythme sans précédent à la conclusion ou à l'amélioration d'accords aériens qui offrent de plus grands avantages aux consommateurs, aux entreprises et au secteur touristique du Canada », a déclaré Baird. « Ce nouvel accord avec le Salvador s'inscrit dans notre engagement à améliorer et à accroître les services aériens entre le Canada et l'Amérique centrale. »

« Cet accord encouragera de nouveaux investissements et de nouveaux échanges commerciaux entre le Canada et le Salvador », a précisé le ministre Van Loan. « L'accord aérien avec le Salvador aidera les entreprises canadiennes à accroître leurs échanges commerciaux au-delà de nos frontières, ce qui assurera la prospérité au pays, un autre exemple de l'engagement continu du Canada envers les Amériques. »

 « L'intensification de l'engagement du Canada auprès des Amériques est prioritaire pour notre gouvernement. Cet accord Ciel ouvert jouera un rôle important pour renforcer les relations bilatérales et stimulera les relations interpersonnelles entre nos deux pays », a dit le ministre d'État (Commerce international) Peter Kent.

Cet accord, qui en remplace un autre signé en 1996, permet aux compagnies aériennes de disposer d'une souplesse importante quant au choix d'itinéraires, à la fréquence de service et à l'établissement des tarifs. Toute compagnie aérienne peut offrir des services pour se rendre à l'un et l'autre des deux pays et à des pays tiers. Elle peut également offrir des services de transport passager régulier et/ou tout cargo entre les deux pays vers un nombre indéterminé de villes dans le territoire de l'un ou l'autre pays.

On prévoit l'établissement de nouveaux services aériens par les compagnies aériennes des deux pays sous peu. En vertu des dispositions constitutionnelles du Salvador, le nouvel accord ne pourra entrer en vigueur qu'une fois qu'il aura été ratifié. 

Depuis janvier 2006, le gouvernement du Canada a négocié des accords de services aériens libéralisés, nouveaux ou élargis avec 52 pays :

  • des accords de type Ciel ouvert avec neuf pays : le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Islande, la Nouvelle-Zélande, la Barbade, la République dominicaine, le Costa Rica, la Corée du Sud et le Salvador; 
  • des accords élargis avec neuf pays : le Portugal, le Brésil, le Mexique, le Japon, la Jordanie, Singapour, les Philippines, le Maroc et Cuba;
  • de nouveaux accords avec neuf pays : l'Algérie, le Koweït, la Serbie, la Croatie, Panama, la Turquie, l'Afrique du Sud, l'Éthiopie et la Tunisie;
  • un accord global de transport aérien avec les 27 États membres de l'Union européenne. Cela comprend entre autres Chypre, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la République de Malte, la Slovaquie et la Slovénie, pays avec lesquels le Canada ne disposait pas d'accords de transport aérien.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Monika Bujalska
    Cabinet de l'honorable Peter Van Loan
    Ministre du Commerce international du Canada
    Ottawa
    613-992-9304
    ou
    Bureau des relations avec les médias
    Affaires étrangères et
    Commerce international Canada
    613-996-2000
    ou
    James Kusie
    Directeur de la gestion des enjeux et des
    affaires parlementaires
    Cabinet du ministre canadien des Transports, John Baird
    Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055