Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON

18 nov. 2009 14h52 HE

Le Canada et le Yukon mènent des recherches sur l'adaptation aux changements climatiques

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 18 nov. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds au gouvernement du Yukon pour aider le territoire à s'adapter aux changements climatiques.

"Les projets sur les changements climatiques au Yukon aideront les Yukonnais, les résidants du Nord et tous les Canadiens à gérer les risques que présentent les changements climatiques en plus de contribuer à expliquer leurs conséquences, a affirmé le ministre Strahl. Les études sur l'adaptation complètent les mesures prises par le Canada pour lutter contre les changements climatiques et réduire les gaz à effet de serre."

"Tout le monde doit contribuer à la lutte aux changements climatiques, et les actions prises par chaque personne tout comme la collaboration au niveau mondial sont importantes, a déclaré la ministre de l'Environnement du Yukon, l'honorable Elaine Taylor. Ces projets démontrent comment de nombreux partenaires peuvent unir leurs forces pour trouver des solutions aux défis posés par les changements climatiques dans le Nord."

"Les investissements dans la recherche sur les changements climatiques contribueront aux efforts déployés par le Yukon pour protéger ses forêts, ses écosystèmes, ses infrastructures et le développement économique à venir, a déclaré l'honorable Daniel Lang, sénateur. Les conclusions des recherches sont essentielles pour faire face aux impacts des changements climatiques et mieux s'attaquer aux effets qu'ils ont sur le territoire."

Le financement est tiré du Programme d'adaptation aux changements climatiques (PACC) d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), qui aidera les résidants du Nord à évaluer les points vulnérables et à cerner les occasions pour s'attaquer aux risques immédiats et aux répercussions des changements climatiques. Les projets amélioreront également la recherche et les connaissances sur les effets des changements climatiques dans le Nord.

Le financement total de 763 000 $ sera divisé entre quatre projets qui visent :

1) l'élaboration de scénarios sur les changements climatiques;

2) l'évaluation de la vulnérabilité des forêts et des écosystèmes du Yukon;

3) l'évaluation de la vulnérabilité des infrastructures en raison de la fonte du pergélisol;

4) l'élaboration d'un outil d'information pour les utilisateurs d'eau au sujet des changements relatifs à la réglementation de l'eau.

Les projets seront réalisés en partenariat avec le Conseil des Premières nations du Yukon, le Collège du Yukon, l'Université du nord de la Colombie-Britannique et des ministères du gouvernement du Yukon (Environnement, Energie, Mines et Ressources, et Voirie et Travaux publics).

Le Programme d'adaptation aux changements climatiques d'AINC appuie les collectivités et les organisations autochtones et du Nord ainsi que les territoires afin de les aider à s'adapter aux changements climatiques dans le Nord, où les répercussions des changements climatiques sont déjà visibles et où les infrastructures sont très vulnérables. Le Programme soutient les collectivités du Nord en vue de l'élaboration et de la mise en oeuvre de projets concrets d'adaptation.

On peut aussi consulter ce communiqué, ainsi qu'un le document d'information, sur Internet : www.ainc.gc.ca

Fil RSS

Abonnez-vous au fil RSS d'Affaires indiennes et du Nord Canada pour recevoir des mises à jour de notre salle des médias. Les utilisateurs recevront un titre, un bref résumé, la date de publication et un lien vers le contenu complet sur le site Web d'AINC.

Abonnez-vous

Fil RSS de la salle des médias

Adresse URL : http://www.ainc-inac.gc.ca/rss-fra.xml

Description : Communiqués et discours sur des nouvelles actuelles et passées qui touchent les Autochtones et les résidants du Nord.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada, Région du Yukon
    Rick Massie
    Communications
    867-667-3315
    ou
    Administration centrale des Affaires indiennes
    et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Cabinet de l'honorable Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Emily Younker
    Communications du Cabinet
    867-633-7961
    emily.younker@gov.yk.ca
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Dennis Senger
    Communications en matière d'environnement
    867-667-5237
    dennis.senger@gov.yk.ca