AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

17 juin 2009 10h36 HE

Le Canada et les Etats-Unis concluent un accord qui crée des débouchés pour les producteurs d'aliments biologiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juin 2009) - Le Canada et les Etats-Unis ont conclu un accord qui permettra aux producteurs d'aliments biologiques d'avoir accès à un plus grand nombre de marchés et aux familles canadiennes de bénéficier d'un plus grand choix de produits biologiques dans les épiceries.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec nos voisins du Sud pour garantir la clarté et la cohérence des règlements que doivent respecter les producteurs d'aliments biologiques et offrir aux consommateurs les meilleures normes qui soient, affirme l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture. Ce type de collaboration permet le maintien des échanges commerciaux à la frontière, tout en veillant à ce que les familles canadiennes puissent obtenir des renseignements clairs et exacts sur les produits biologiques qu'ils achètent."

Cet accord permettra au Canada d'exporter des produits qui sont certifiés biologiques et de les offrir sur le marché américain comme "produits biologiques" sans certification américaine supplémentaire. De même, le Canada acceptera les importations de produits biologiques des Etats-Unis certifiés en vertu de leur régime comme répondant aux normes canadiennes en matière de produits biologiques. Le logo "biologique Canada" et l'estampille des produits biologiques de l'USDA pourront figurer sur les produits certifiés qui proviennent de l'un des deux pays.

Aux termes de l'accord, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est autorisée à reconnaître les organismes de certification des Etats-Unis et à s'assurer qu'ils se conforment aux normes canadiennes.

Le Règlement sur les produits biologiques (RPB) du Canada entrera en vigueur le 30 juin 2009. Dès lors, les produits dont l'étiquette indique qu'il s'agit de produits biologiques ou ceux qui portent le logo des produits biologiques devront être certifiés selon les normes nationales du Canada visant l'agriculture biologique par un organisme de certification agréé / reconnu par l'ACIA.

Pour en savoir plus sur les normes nationales du Canada visant l'agriculture biologique, veuillez visiter le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Megan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059