Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

28 nov. 2009 16h30 HE

Le Canada et les autorités portuaires de Prince Rupert annoncent trois nouveaux projets d'infrastructure

Les fonds de stimulation créeront des emplois et stimuleront l'économie régionale

PRINCE RUPERT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 28 nov. 2009) - John Weston, député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, et Don Krusel, président-directeur général des autorités portuaires de Prince Rupert, ont annoncé aujourd'hui trois nouveaux projets d'infrastructure totalisant un peu plus de 3 millions de dollars pour aider les autorités portuaires de Prince Rupert à améliorer, réparer et rénover l'infrastructure existante.

"Notre gouvernement, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, reconnaît qu'il est important de soutenir les initiatives d'infrastructure qui stimuleront les économies locales et qui aideront à maintenir les emplois des Canadiens", a dit John Weston, député. "Nous travaillons avec les autorités portuaires de Prince Rupert pour accélérer ces projets d'infrastructure dans le but de créer des emplois localement et d'améliorer le transport et la circulation des biens."

"Ces projets d'infrastructure répondent à des problèmes importants qui ont une incidence sur l'intégrité des activités et des services portuaires, tout en favorisant la croissance et l'expansion continues du port en tant que porte d'entrée stratégique au Canada", a déclaré Don Krusel. "Nous remercions le gouvernement fédéral pour son soutien financier, grâce auquel nous pourrons achever ces projets plus rapidement et plus efficacement."

L'annonce faite aujourd'hui représente une contribution dépassant 1,5 million de dollars de la part du gouvernement du Canada; les coûts restants étant couverts par les autorités portuaires de Prince Rupert. Le financement est versé dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec tous les ordres de gouvernement, a créé le Fonds de stimulation de l'infrastructure afin d'appuyer des projets d'infrastructure dans tout le pays qui seront achevés d'ici le 31 mars 2011.

Le Plan d'action économique 2009 du gouvernement du Canada comprend un large éventail d'initiatives visant à stimuler l'économie, à créer des emplois, à améliorer la confiance des consommateurs et à aider les Canadiens au moment où ils en ont le plus besoin durant la récession économique mondiale. Les programmes d'infrastructure constituent un élément important de ce plan.


DOCUMENT D'INFORMATION

AMELIORATION DU PORT DE PRINCE RUPERT GRACE A DES PROJETS D'INFRASTRCUTURE

Le 28 novembre 2009, le gouvernement du Canada et les autorités portuaires de Prince Rupert ont annoncé trois projets d'infrastructure destinés à améliorer, réparer et rénover l'infrastructure existante du port de Prince Rupert. Les trois projets totalisent un peu plus de 3 millions de dollars.

Bâtiment de la gare maritime Atlin

Ce projet de 2 millions de dollars bénéficiera d'un financement fédéral avoisinant 1 million. Ces fonds seront utilisés pour réparer les fondations et y apporter des améliorations parasismiques de façon à prolonger la vie économique de la gare maritime historique, construite à l'origine dans les années 20 comme usine de transformation du poisson. Des travaux seront également effectués au rez-de-chaussée pour accroître la viabilité de la gare maritime Atlin et améliorer les services destinés aux croisiéristes visitant Prince Rupert. De plus, le financement permettra de réaliser des économies dans les activités liées à la sécurité au port de Prince Rupert grâce à la rénovation de l'étage supérieur de la gare maritime en vue de créer un centre de contrôle de la sécurité et de centraliser tout le personnel chargé de la sécurité.

Approvisionnement en eau de Port Edward

Ce projet de 500 000 dollars bénéficiera d'un financement fédéral de 250 000 dollars pour la construction d'une canalisation d'un kilomètre visant à relier le port au le réseau d'approvisionnement en eau du district de Port Edward. Il garantira l'approvisionnement en eau pour les activités actuelles liées au port sur l'île Ridley, tout en créant la capacité pour soutenir la poursuite du développement et la construction du site industriel sur l'île Ridley. Ces améliorations permettront de réduire le risque d'arrêt éventuel des activités en raison d'une pénurie d'eau et les coûts élevés associés aux interventions d'urgence en cas de problème d'approvisionnement en eau.

Remplacement de ponceaux sur l'île Ridley

Ce projet de 500 000 dollars bénéficiera d'un financement fédéral de 250 000 dollars pour le remplacement de 340 mètres de ponceaux en voie d'érosion le long de la chaussée sur l'île Ridley, qui a été construite en 1982. En raison du grand volume d'eau qui coule à travers ces ponceaux à grande vitesse, les ponceaux ont atteint la fin de leur durée de vie et doivent être remplacés.

En 2009, le gouvernement du Canada a créé, dans le cadre de son Plan d'action économique, le Fonds de stimulation de l'infrastructure afin de mettre rapidement en chantier des projets et de les achever d'ici le 31 mars 2011. Le succès de ce fonds est attribuable aux partenariats établis entre les administrations fédérale, provinciales et locales et d'autres intervenants, qui travaillent tous ensemble afin de financer des projets et d'entamer les travaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements réalisés dans l'infrastructure par le gouvernement du Canada en Colombie-Britannique, veuillez consulter le lien http://www.creerdesemplois.gc.ca/.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez vous rendre sur le site http://www.plandaction.gc.ca/.

Renseignements

  • Cabinet du ministre fédéral des
    Transports et de l'Infrastructure
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Autorités portuaires de Prince Rupert
    Barry Bartlett
    Gestionnaire, Communications
    Tél. : 250-627-2509
    Cell. : 250-627-9693