Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Commandement Canada

Commandement Canada

07 août 2009 14h00 HE

Le Canada expose les détails de sa plus importante opération annuelle de souveraineté dans le Nord

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 7 août 2009) - Du 6 au 28 août 2009, le gouvernement du Canada conduira l'Opération NANOOK 09 des Forces canadiennes, une opération de souveraineté dans l'Arctique oriental du Canada. Cette opération verra les FC démontrer une présence visible avec des forces terrestres, maritimes et aériennes opérant dans la région de l'île de Baffin. Ceci comprendra des patrouilles de souveraineté, un exercice militaire et un exercice pangouvernemental conçu pour démontrer la capacité du Canada à opérer dans le Nord.

"La présence dans notre Nord des Forces canadiennes et autres ministères du gouvernement montre l'engagement du gouvernement à protéger et démontrer son contrôle sur notre espace aérien, notre territoire et nos mers et à répondre aux urgences à l'appui du gouvernement territorial," a déclaré l'Honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'accès Atlantique.

L'opération de cette année comprendra un exercice de guerre anti-sous-marine avec les Navires canadiennes de Sa Majesté (NCSM) Toronto et Glace Bay, et le NCSM Cornerbrook, un des quatre sous-marins de classe Victoria du Canada. Les forces terrestres, composées de Rangers canadiens et du Groupe compagnie de réserve arctique de l'Ontario, se déploiera aussi à bord de navires de la Marine et de la Garde côtière du Canada. La Force aérienne et Transports Canada utiliseront des aéronefs de type CP-140 Aurora, CH-124 Sea King, CC-138 Twin Otter, CF-18 Hornet, CC-130 Hercules et Dash-7 pendant l'exercice. Après l'exercice militaire, les agences du gouvernement tourneront leur attention pour appuyer l'organisation de gestion d'urgence du Nunavut dans son propre exercice pour tester la préparation d'urgence en réaction à une panne de l'infrastructure essentielle.

"L'Opération NANOOK 09 présente une occasion idéale pour valider et améliorer nos capacités collectives à opérer efficacement dans notre Nord," a déclaré le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense.

Note aux rédacteurs en chef :

Du métrage de rouleau B sera disponible pendant l'opération à partir du site FTP de la Caméra de combat au : www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news

De l'imagerie fixe sera disponible pour les médias et le grand public à partir du site Web de la Caméra de combat à : www.combatcamera.forces.gc.ca

Renseignements

  • Force opérationnelle interarmées du nord
    Lieutenant de vaisseau Jordan Holder
    Officier des Affaires publiques
    867-873-0700, poste 6005 / Cellulaire : 867-445-4060
    867-766-6803 (FAX)
    ou
    FOIN
    Summer Halliday
    Conseillère aux Affaires publiques
    867-873-0700, poste 6922 / Cellulaire : 867-765-8624
    867-766-6803 (FAX)
    ou
    Bureau de liaison avec les médias
    1-866-377-0811
    www.forces.gc.ca