Environnement Canada

Environnement Canada

30 oct. 2009 14h32 HE

Le Canada franchit une autre étape importante dans la conservation de l'ours blanc

KANGERLUUSUAQ, GROENLAND--(Marketwire - 30 oct. 2009) - Le ministre de l'Environnement du Canada, Jim Prentice, le ministre de l'Environnement du Nunavut, Daniel Shewchuk, et le ministre des Pêches, de la Chasse et de l'Agriculture du Groenland, Ane Hansen, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'entente conclu entre les gouvernements du Canada, du Nunavut et du Groenland afin d'assurer la protection des populations transfrontalières d'ours blancs.

Le protocole d'entente propose la création d'une commission mixte qui réunira le Canada et le Groenland, laquelle sera chargée de recommander un total combiné de prises admissibles et une division équitable des prises partagées. Cette commission mixte, composée de représentants des organisations inuites du Canada, la Nunavut Tunngavik Incorporated et le Qikiqtaaluk Wildlife Board, servira également à coordonner la science, les connaissances traditionnelles et les activités de gestion et de sensibilisation.

Entre les peuples autochtones et tous les ordres de gouvernement, un niveau d'action sans précédent a été exercé pour conserver et gérer l'ours blanc au Canada. La signature du protocole d'entente marque aujourd'hui un autre pas important de notre engagement continu à protéger l'ours blanc.

"Le gouvernement du Canada s'engage à travailler en collaboration afin de protéger un des réels symboles naturels - et nationaux - du Canada. Un animal emblématique, dont la rare et l'austère beauté est un rappel cinglant que le Canada est l'un des pays du Nord. Le protocole d'entente aidera à assurer la conservation et la gestion durable des populations d'ours blancs du bassin Kane et de la baie de Baffin dans l'avenir ", a affirmé le ministre Prentice.

"La conservation et la gestion durable de l'ours blanc revêtent une grande importance pour le Groenland et aussi pour des raisons culturelles, sociales et économiques. C'est pourquoi je suis si fière d'être signataire du premier protocole d'entente concernant l'ours blanc conclu entre le Groenland, le Nunavut et le Canada. Il nous est important que des ententes de cogestion soient élaborées entre des nations qui se partagent des populations d'ours blancs pour faire en sorte que les prises partagées respectent des niveaux durables. Il est également important que les connaissances traditionnelles soient jointes à la science dans un tel processus. Le Groenland attend avec impatience de poursuivre ses actions dans la mise en oeuvre du protocole d'entente conclu entre le Canada et le Nunavut ", a déclaré la ministre des Pêches, de la Chasse et de l'Agriculture du Groenland, Ane Hansen.

"Le protocole d'entente nous ouvre la voie vers une collaboration accrue à l'égard de priorités majeures concernant la gestion de l'ours blanc, a déclaré le ministre de l'Environnement du Nunavut, Daniel Shewchuk. La coordination de nos initiatives relativement aux démarches de recherche et l'échange de multiples de sources de connaissances nous aideront à rendre des décisions de gestion les plus éclairées qui soit pour le bien de nos populations d'ours blancs. Nous avons hâte d'explorer les nombreuses directions que prendra la commission mixte dans notre vision commune de la conservation de l'ours blanc."

Plus tôt cette année, le ministre Prentice a tenu une table ronde nationale sur les ours blancs avec les territoires, les provinces, les conseils de gestion des ressources fauniques et d'autres intervenants qui jouent un rôle dans la gestion et la conservation en vue de protéger les quelque 15 500 ours blancs du Canada. Pendant cette table ronde, il a été convenu que le besoin de créer un protocole d'entente visant la gestion des sous-populations transfrontalières d'ours blanc constituait une priorité importante.

Des 13 sous-populations d'ours blancs au Canada, les sous-populations du bassin Kane et de la baie de Baffin sont transfrontalières et partagées exclusivement entre le Nunavut et le Groenland.

Also offered in English

La fiche d'information est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/fic.pdf

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca
    ou
    Gouvernement du Nunavut,
    Ministère de l'Environnement
    Sharina Dodsworth
    Gestionnaire des communications par intérim
    867-975-7749