Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 févr. 2010 13h33 HE

Le Canada hôte du Forum international des ministres des Anciens Combattants de 2012

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 fév. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'Etat (Agriculture), a participé cette semaine à des rencontres de travail qui ont réuni ses homologues et des représentants de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et des Etats-Unis.

A Wellington en Nouvelle-Zélande, les pays membres du Forum international des ministres des Anciens Combattants ont discuté des défis entourant les besoins d'une population vieillissante d'anciens combattants traditionnels et la réponse en même temps aux besoins d'une population croissante de jeunes vétérans de l'ère moderne. "Cette rencontre m'a permis de constater que les enjeux entourant les anciens combattants sont sensiblement les mêmes quel que soit le pays, et surtout à quel point la Charte canadienne des Anciens Combattants suscite un grand intérêt. J'ai été fier de constater que le Canada est à l'avant-garde dans nos pratiques et programmes offerts aux anciens combattants. Même s'il nous reste encore du travail à faire pour l'améliorer, la Charte demeure une base solide pour continuer," a mentionné le ministre.

Par ailleurs, à l'initiative du ministre Blackburn, les pays membres du forum ont discuté de la pertinence d'accueillir d'autres pays à participer à ces rencontres, qui se déroulent aux deux ans. "Eu égard au grand nombre de pays qui ouvrent à nos côtés en Afghanistan, nous croyons que le temps est venu d'agrandir le forum à certains pays qui partagent des défis semblables et des enjeux communs. Tous verront revenir un grand nombre de jeunes anciens combattants et les défis que pose leur retour à la vie civile sont un enjeu collectif," a ajouté le ministre.

Ces nouveaux pays membres seront invités à participer au prochain forum, lequel se tiendra pour la première fois au Canada, à l'invitation du ministre Blackburn. "Certes, nous venons tous de pays différents, aux points de vue différents, et aux priorités différentes. Toutefois, nous partageons le même but : fournir les meilleurs soins possibles aux hommes et aux femmes qui se sacrifient pour nos pays. D'où l'importance d'apprendre des réussites et des enjeux de chacun de nos pays quand vient le temps d'améliorer nos programmes offerts aux anciens combattants."

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des anciens combattants
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252