Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

09 juil. 2009 10h03 HE

Le Canada investit dans l'avenir du port Trois-Rivières

TROIS-RIVIERES, QUEBEC--(Marketwire - 9 juillet 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada contribuera jusqu'à 5,9 millions de dollars pour la mise en oeuvre de la Phase 1 du plan de modernisation "Cap sur 2020" de l'Administration portuaire de Trois-Rivières.

"Notre contribution à la modernisation du port est un exemple tangible de nos efforts pour accélérer les investissements en infrastructure et démontre l'engagement de notre gouvernement à l'essor économique de Trois-Rivières, a dit le ministre Paradis. Cet investissement du gouvernement du Canada permettra de créer des emplois ici même à Trois-Rivières et aidera aussi à stimuler l'économie de la région."

Le port de Trois-Rivières est un acteur économique important pour la région et la province de Québec, mais également à une échelle plus large dans le contexte des échanges commerciaux nord-américains et internationaux. La contribution fédérale d'un maximum de 5,9 millions de dollars à ce projet cible la reprise économique locale à court terme, mais aura aussi un potentiel important pour le soutien durable à l'activité économique.

"En 2007 le Canada a mis de l'avant la politique des corridors de commerce pour renforcer la compétitivité du pays dans ses échanges avec le reste du monde et favoriser un transport intérieur plus écologique et plus économique, a déclaré monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général de l'Administration portuaire de Trois-Rivières. Parce qu'il a bien compris le rôle de carrefour intermodal joué par les ports dans les corridors, le gouvernement a agi rapidement en fournissant les outils nécessaires aux administrations portuaires notamment en modernisant la Loi maritime et en adaptant ses programmes. L'ajout récent du fonds de stimulation nous permet d'accélérer nos investissements et de préparer la reprise."

L'investissement du gouvernement du Canada proviendra du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Le coût total du projet est près de 14,8 millions de dollars.

Les travaux ciblent l'amélioration des opérations portuaires et intermodales, une augmentation de la capacité d'entreposage, ainsi qu'une meilleure intégration du port au milieu urbain de Trois-Rivières. De plus, les accès au port seront revus de manière à accroître la sécurité et réduire les impacts sur le milieu environnant et une nouvelle interface d'accès public aux abords du fleuve sera créée.

Le nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure, annoncé dans le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, est doté de 4 milliards de dollars. Ce fonds cible des projets à travers le Canada dont la mise en chantier peut débuter au cours des saisons de construction 2009 et 2010.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Pour plus d'information sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports
    de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148