Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

21 oct. 2009 18h00 HE

Le Canada investit dans l'emblématique Science World, à Vancouver

Le projet permettra de créer des emplois, d'attirer des visiteurs et de promouvoir la technologie

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 oct. 2009) - John Baird, ministre fédéral des Transports et de l'Infrastructure, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme de 10,5 millions de dollars provenant du Plan d'action économique du Canada afin de financer le projet "ReGeneration" du Science World de Vancouver.

"ReGeneration" consiste à remettre en état le bâtiment et les installations, construits il y a 20 ans, dans le but de soutenir l'augmentation du nombre de visiteurs et d'améliorer la sécurité. Dans le cadre des améliorations, on prévoit aussi la construction d'un parcours scientifique extérieur.

"Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, le gouvernement finance des projets d'infrastructure qui stimuleront l'économie locale et qui créeront des emplois", a dit le ministre Baird. "Ces améliorations importantes permettront à Science World de continuer à faire la promotion de la science auprès des Britanno-Colombiens, des visiteurs ainsi que des étudiants, et de favoriser le leadership en matière de technologie."

"Science World insuffle la passion de la science aux enfants et aux adultes de la province depuis déjà deux décennies", a affirmé Iain Black, ministre provincial de la Petite entreprise, de la Technologie et du Développement économique. "Grâce à l'investissement équivalent de 10,5 millions de dollars du gouvernement fédéral, Science World pourra donner suite à son rôle éducatif important dans un bâtiment historique qui a accueilli des millions de visiteurs depuis sa construction, dans le cadre d'Expo 86."

"Nous apprécions grandement le soutien du gouvernement fédéral", a déclaré Bryan Tisdall, président-directeur général de Science World. "Nous avons de gros projets en tête pour Science World et grâce à un tel appui, nous pourrons les mettre en oeuvre. Les fonds serviront à faire des réparations et à commencer la construction de notre nouveau parcours scientifique extérieur. Je remercie le gouvernement fédéral conservateur de reconnaître la valeur à long terme de notre initiative, qui inspire les jeunes d'aujourd'hui à devenir les innovateurs en matière de sciences et de technologies de demain."

Aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le gouvernement du Canada versera jusqu'à 10,5 millions de dollars à Science World British Columbia. La province de la Colombie-Britannique a annoncé l'an dernier qu'elle fournirait aussi une contribution de 10,5 millions de dollars. Le financement fédéral, la contribution de la province et les 10,5 millions de dollars amassés par la Science World Society représentent un investissement total de 31,5 millions de dollars au titre de ce projet.

Le nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars du gouvernement fédéral permet de financer les projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état de l'infrastructure qui sont prêts à être mis en chantier et qui seront entrepris durant les saisons de construction de 2009 et de 2010.

Jusqu'à maintenant, 308 projets d'infrastructure de la Colombie-Britannique, d'une valeur totale de plus de 740 millions de dollars, recevront du financement aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique, visitez le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

SCIENCE WORLD BRITISH COLUMBIA

Science World British Columbia est un musée à but non lucratif qui se situe à False Creek, au coeur de Vancouver. Science World British Columbia a lancé un projet de remise en état matérielle, baptisé "ReGeneration", qui a pour objectif d'améliorer toutes les galeries d'exposition, les théâtres et les programmes, de remettre en état les installations, ainsi que de concevoir un parcours scientifique extérieur ayant comme thème principal la durabilité de l'environnement.

Le gouvernement du Canada versera une contribution de 10,5 millions de dollars qui servira à apporter d'importantes améliorations aux infrastructures de Science World. La province de la Colombie-Britannique a annoncé l'an dernier qu'elle fournirait aussi une contribution de 10,5 millions de dollars. Le financement fédéral, la contribution de la province et les 10,5 millions de dollars amassés par la Science World Society représentent un investissement total de 31,5 millions de dollars au titre de ce projet. Le financement fédéral proviendra du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

La remise en état matérielle comprend la modernisation des systèmes, des fondations et de la structure du bâtiment.

On prévoit que ce projet engendrera de nombreux résultats, notamment :

  • aider à maintenir l'augmentation du nombre de visiteurs et de l'utilisation de l'espace pour des expositions;
  • veiller à ce que la structure matérielle soit sécuritaire;
  • faire la promotion de l'édification d'une société canadienne axée sur le savoir;
  • faire la promotion de la science auprès des familles, des éducateurs et des jeunes;
  • favoriser le leadership en matière de sciences et de technologie.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a lancé le Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui sert à injecter rapidement des fonds dans des projets d'infrastructure qui peuvent être complétés durant les saisons de construction de 2009 et de 2010.

Renseignements

  • Cabinet du ministre fédéral des Transports
    et de l'Infrastructure
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148